Accueil People News

Acceptation de soi: faut-il se confronter à l'autre pour mieux s'accepter ?

La philosophe, Arouna Lipschitz, était l'invitée du RTL info "Avec Vous" ce lundi 18 mars. La confrontation à l'autre serait-elle la clé pour mieux s'accepter soi-même ? C'est la réflexion soulevée dans son livre "Aimer ça s'apprend". 

 

Accepter sa propre identité et se sentir bien dans sa peau sont des défis que de nombreuses personnes rencontrent. Pourtant, une approche inhabituelle pourrait être la clé pour y parvenir : la confrontation à autrui, pourrait-elle être une composante essentielle de ce cheminement ? 

"Ça fait déjà des années qu'il est peut-être temps de rajouter le développement relationnel au développement personnel", déclare Arouna Lipschitz. La philosophe aborde les points suivants dans son livre concernant le développement personnel pour se libérer : guérir de la nostalgie, guérir de la famille, guérir de ses blessures d'enfance et aussi guérir de sa naissance.

Personne n'est guéri complètement de son enfance

L'écrivaine a également partagé son point de vue sur les relations "pansements" : "Personne n'est guéri complètement de son enfance et quand il devient adulte, il y a en plus les humiliations de son adolescence. Et donc ça demande beaucoup de pansements parce qu'on n'est pas entièrement guéri". Pour elle, il faut donc des relations de guérison : "Ce sont des relations en fait de soutien, des relations conscientes pour s'entraider à grandir".

Il est aussi important de se libérer de la peur de l'autre pour s'apaiser. La philosophe considère que les gens sont dans des rapports de force : "On se méfie, on est sur la prudence, la méfiance et on revendique (...). Tant qu'on est là-dedans, c'est qu'on est en train de guérir de quelque chose qu'on va projeter sur l'autre".

Arouna Lipschitz considère donc que la confrontation à l'autre peut apporter une meilleure compréhension de soi-même et favoriser l'épanouissement personnel. 

 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous