Accueil Divertissement Actu People

Hôtels de luxe, invités de prestige, yachts et jets privés : Jeff Bezos a « loué » Venise pour son mariage… et ça ne plaît pas à tout le monde

Par RTL info avec
Jeff Bezos met les petits plats dans les grands pour son mariage à Venise. Une célébration qui suscite autant l’émerveillement que la controverse.

Il est l’un des hommes les plus riches au monde et cette semaine, il fait énormément parler de lui. Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon se marie à Venise… et « loue » la ville pour l’occasion. Les célébrations, qui dureront trois jours, attirent l’attention autant pour leur faste que pour les critiques qu’elles suscitent.

D’après des médias italiens, Jeff Bezos aurait privatisé les hôtels les plus luxueux de la ville, transformant ainsi Venise en un théâtre exclusif pour accueillir ses 200 invités triés sur le volet. Parmi ces célébrités figureront, entre autres, Leonardo DiCaprio, Mick Jagger ou encore Kim Kardashian.

Le hic : l’arrivée prévue de 95 jets privés et d’une flopée de yachts soulève la curiosité mais surtout des inquiétudes concernant l’empreinte carbone de l’évènement.

Pour certains habitants de Venise, ces festivités représentent une opportunité économique à ne pas négliger. Comme l’explique un résident : « Je ne suis pas contre parce que Bezos amène de l’argent. C’est une économie positive. » Il ajoute que des lieux comme les bars et restaurants profiteront financièrement de la présence d’un tel public de prestige.

D’un autre côté, sur la mythique place Saint-Marc, des activistes ont fait entendre leur mécontentement en déployant une banderole à l’intention du milliardaire, dénonçant le système économique à l’œuvre. « Si vous pouvez louer Venise pour votre mariage, vous pouvez payer plus de taxes », peut-on lire sur cette banderole. Ces manifestants estiment qu’il est problématique qu’un milliardaire puisse « louer une ville pour son plaisir », mettant en lumière les enjeux sociaux et environnementaux liés à de telles extravagances.

D’autres Vénitiens s’inquiètent pour leur lagune fragile. L’afflux de jets privés et de yachts risque d’exacerber les problématiques environnementales dans cette ville déjà menacée par les effets du réchauffement climatique.

Les festivités débutent ce jeudi. Jeff Bezos s’unira à Lauren Sánchez au cours de cérémonies chiffrées à plusieurs millions d’euros.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus