Accueil Divertissement Actu People

"Il y a quelque chose de furieusement intime et complice": à 77 ans, Patrice Leconte signe un retour inattendu

À 77 ans, le célèbre réalisateur des "Bronzés" revient avec un sixième roman, une fiction douce-amère sur le besoin de rupture et de renaissance.

Il est l’un des noms les plus populaires du cinéma français : Patrice Leconte, réalisateur de la trilogie culte "Les Bronzés", ou encore du "Mari de la coiffeuse", revient cette fois en librairie avec "La tentation du lac", son sixième roman publié aux éditions Arthaud.

Une envie de tout quitter

Le récit suit Rodolphe, un scénariste de cinéma à la carrière morne. "Ce n'est pas un mauvais scénariste mais aucun des scénarios qu'il a écrit n'a jamais été tourné", explique Patrice Leconte. Le ton est donné dès la première phrase : Rodolphe vient de vivre une "année de merde". Lassé de sa vie parisienne, il décide de tout plaquer pour s’installer à Aix-les-Bains, face au lac du Bourget. Ce décor paisible donne son titre au roman, "La tentation du lac", symbole d’un nouveau départ, d’un appel au calme et à la liberté.

Ce personnage de scénariste déçu, presque invisible, trouve dans ce changement de vie l’occasion d’écrire un film qui ne sera jamais tourné, mais qu’il décide de vivre pleinement : "Ce qui l'amuse jour après jour, en dehors du fait qu'il a tout quitté, une vie trop vite, une vie dans laquelle il fallait faire semblant tout le temps, c'est qu'il va vivre jour après jour. Le film qu'il a écrit, c'est-à-dire de vivre le film qui ne tournera jamais", résume son créateur.

Un roman intime

Avec ce nouveau roman, Patrice Leconte livre une œuvre légère et fantasque, mais traversée par des questions profondes : la lassitude, le besoin de recommencer, de trouver du sens. Un ton à la fois doux et grave, porté par un humour discret et une tendresse évidente pour son personnage.

L’écriture romanesque, pour le réalisateur, est un terrain de jeu bien différent du cinéma : "Y a quelque chose dans l'écriture d'un roman, c'est le sentiment d'écrire pour une seule personne à la fois. Il y a quelque chose de furieusement intime et complice qu'on n'a pas quand on fait un film. Mais il n'empêche que faire un film, c'est formidable".

Le cinéma toujours en ligne de mire

S’il se plaît à écrire seul, face à sa page blanche, Patrice Leconte n’en a pas fini avec le grand écran. Après "Maigret", son dernier film sorti en 2022 avec Gérard Depardieu, un nouveau projet se profile déjà : "Il y a un truc qui se trame pour pas très longtemps, qui va être un film très personnel et assez bizarre. Je ne peux pas dire plus".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus