Partager:
Les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juillet, peu après minuit, dans le quartier de la Bricarde, dans le 15e arrondissement de Marseille, comme le rapporte Le Parisien. Un homme de 24 ans, atteint de plusieurs balles au thorax, a été visé par un tireur armé d’un fusil d’assaut alors qu’il se trouvait devant un snack. Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait de « tirs en rafales ».
À l’arrivée des secours, la victime était déjà en arrêt cardiorespiratoire. Malgré les tentatives de réanimation du SMUR, elle a été déclarée morte sur place peu avant 2 heures du matin. Sur les lieux, les enquêteurs ont retrouvé 29 étuis de calibre 5.56 mm, un calibre utilisé dans les armes de guerre. Le tireur aurait pris la fuite à pied.
Selon La Provence, le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour homicide volontaire.
Kenza Fortas sort du silence : « Ils ont fait de mon bébé un orphelin »
La victime était le mari de Kenza Fortas, comédienne de 24 ans révélée en 2018 dans « Shéhérazade », un film social tourné à Marseille qui lui avait valu le César du meilleur espoir féminin. Profondément marquée par cette perte brutale, la jeune actrice s’est exprimée sur Snapchat, dans une série de messages empreints de tristesse et de colère.
« Hier, on m’a enlevé ma vie. Plus rien ne sera jamais comme avant… Ils m’ont enlevé ma raison de vivre, ils ont fait de mon bébé un orphelin. C’est injuste », a-t-elle écrit. Le couple avait un petit garçon, âgé de deux ans. « C’est une douleur qui ne partira jamais. Chaque endroit, chaque odeur, c’est lui. »
Elle s’adresse directement à son mari disparu : « Ma vie, je sais que tu nous vois, que tu nous entends. Dieu seul sait à quel point je t’ai aimé et à quel point je t’aimerai pour toujours. »
Kenza Fortas a annoncé vouloir faire son deuil « en silence », tout en continuant à publier des messages adressés à son mari et à leur fils : « Je vais rendre ton fils fier, je vais lui donner tout ce qu’il faut, je vais l’emmener au foot comme on en rêvait. » Elle a aussi exprimé sa colère envers le ou les auteurs de l’attaque : « Vous avez réussi à détruire une famille qui était tout juste en train de se construire. »
Un drame de plus dans une ville marquée par les violences
Ce nouveau règlement de comptes vient s’ajouter à une longue liste de violences dans les quartiers nord de Marseille, régulièrement endeuillés par des homicides par armes à feu.
L’enquête se poursuit pour tenter de retrouver le ou les auteurs de cette fusillade.
















