Accueil People News

"J'apprends à devenir une femme et une artiste": le nouveau quotidien d'Helena depuis sa sortie de la Star Academy

C’est l’histoire d’un succès fulgurant : celui d’une jeune Belge de 22 ans qui chantait en cachette dans sa chambre. En quelques mois à peine, Helena a accédé au rang de star grâce à son passage dans la Star Academy. Elle a conquis le cœur du public belge et français. À quoi ressemble sa vie depuis sa sortie du château de la Star Ac ? Comment vit-elle sa nouvelle notoriété ? Et surtout, comment espère-t-elle se faire une place dans l’industrie musicale ? 
 

Helena vit un rêve éveillé. Installée au piano dans le salon familial, elle interprète son tout premier titre "Aimée pour de vrai". "Ce piano est là depuis que j’ai commencé à chanter, s’il avait su… C'est génial de chanter les chansons des autres, mais c’est encore mieux de chanter la sienne quoi", indique la jeune femme, enjouée. 

Celle qui n’avait jamais pris de cours de chant a révélé sa voix au grand jour devant les millions de téléspectateurs de la Star Academy. En plein succès, la demi-finaliste nous accueille, chez elle, dans le Brabant Wallon. "C'est ici que je suis née, que j'ai grandi. Mon repère", confie Helena. 

Son refuge, c'est le cocon familial. Il lui permet de garder les pieds sur terre lorsqu’elle n’est pas à Paris, ni sur les routes de la tournée de la Star Academy. "Il y a une dissociation entre les moments où je vais à Paris, pour l'aspect professionnel et la musique. Quand je suis en Belgique, c'est pour profiter de ma famille et de mes amis. Je sépare vraiment ces deux vies". Car depuis sa sortie du château fin janvier, tout s’enchaîne très vite pour la jeune femme de 22 ans. 

Un retour en grande pompe

À son retour en Belgique, deux milliers de fans sont là pour l’accueillir à Braine-l'Alleud. Ils disent être fiers et la remercient d'"avoir mis des étoiles dans les yeux". Helena rencontre son public pour la première fois. Elle se prête volontiers au jeu des autographes. Pour la voir en vrai elle, mais aussi les autres élèves de la Star Academy, les fans se précipitent aux concerts de la tournée. 

Plus de 70 dates sold-out de mars à juillet en France, mais aussi chez nous en Belgique. 
 

D'étudiante à star

Pourtant, rien ne prédestinait la Belge à un tel succès. Il y a quelques mois, à peine, Helena était encore sur les bancs de l’ULB pour devenir… logopède. "Il s'est passé tellement de choses depuis. Ces feuilles de cours, je me revois encore les étudier, dans quelle pièce... Si j'avais su. C'est vraiment dingue".

Si Helena a mis sa vie d’étudiante entre parenthèses, c’est désormais toute la famille qui vit au rythme de la jeune chanteuse. "Notre vie a changé. Mais on est content !", souligne la maman d'Helena. Ses parents l’accompagnent au maximum dans ses déplacements. Ils se souviennent de la première date de la tournée : "J'ai vraiment eu les larmes en te voyant. Quand je me suis retournée et que j'ai vu tous les gens... Ils avaient l'air si contents", poursuit la maman. 

Même s’ils s’inquiètent pour leur fille, le papa, kinésithérapeute et la maman, professeur de néerlandais à la retraite, soutiennent Helena dans ses rêves. "J'ai eu un moment de doute en moi. Il y avait quand même les études, mais je me suis dit, je ne m'inquiète pas avec ça", ajoute le père. "La musique, c'est des hauts et des bas. Maintenant, c'est la lumière, peut-être que dans un an, on ne la regardera plus. Mais ce n'est pas grave, au moins, elle aura essayé". 

Pour la première fois, Helena retourne dans son café préféré. Elle a rendez-vous avec Valentine, son amie depuis 10 ans. Leurs conversations n’ont presque pas changé : "Je m'intéresse à sa vie à Paris, la fashion-week... Et elle, elle veut toujours connaître les ragots d'ici", indique Valentine. 

Une nouvelle popularité 

C’est d’ailleurs avec simplicité qu’Helena se prête au jeu des selfies. Une popularité qui peut très vite s’essouffler. À la sortie de la Star Academy, les artistes sont livrés à eux même, ils doivent s’entourer rapidement : "C'est ma petite équipe très petite, très familiale. Arnaud, mon frère, et Yahima, sa femme", nous montre Helena. "Quand elle est sortie de la Star Ac', elle a eu beaucoup de demandes sur les réseaux, sa maman aussi. Elle avait vraiment besoin d'aide pour tout ce qu'on lui proposait", explique sa belle-sœur. 

Helena doit surfer sur sa notoriété, maintenir le contact avec ses fans et réaliser photos, clips vidéo, contenus pour les réseaux sociaux... Elle peut compter sur l’aide de son frère qui est justement à la tête d’une agence de publicité. "Un artiste aujourd'hui, ce n'est pas que de la musique. C'est 50 % faire l'album, l'aspect créatif. Il y a aussi tout l'aspect communication, visuel, qui sont les autres 50% de l'artiste", indique son frère. 

Devenir une artiste complète, c’est le défi d’Helena désormais, propulsée dans l’industrie musicale. "J’ai pris énormément en maturité... Je me développe, j’apprends à devenir une femme et une artiste", conclut la jeune femme. 

Et l’avenir s’annonce radieux, Helena vient de signer un contrat avec une grande maison de disques pour écrire son premier EP. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous