Accueil Divertissement Actu People

"Je m’accroche, je n’ai pas le choix": Michel Ferracci, le mari d'Émilie Dequenne, se confie sur son avenir et ses futurs projets

Un mois et demi après la disparition d’Émilie Dequenne, son mari Michel Ferracci s’est confié dans Gala sur son deuil, la force de l’actrice face à la maladie et la nécessité de continuer à avancer.

Plus d’un mois après la disparition d’Émilie Dequenne, emportée à 43 ans par un cancer rare et agressif, son mari Michel Ferracci a accepté de livrer quelques mots dans les colonnes du magazine Gala. L’acteur et metteur en scène, resté discret depuis l’annonce de la mort de la comédienne belge, évoque aujourd’hui avec pudeur la force de son épouse, son combat jusqu’au bout, et la manière dont il tente, malgré le chagrin, de se reconstruire.

Michel Ferracci ne cherche pas à masquer l’épreuve qu’il traverse. "Oui, je souffre, mais Émilie n’aurait pas aimé que je me laisse aller avec mon chagrin", confie-t-il. Acteur lui-même, Michel Ferracci raconte le quotidien bouleversé par la maladie, les hôpitaux, l’attente, l’angoisse… mais aussi la lumière qu’Émilie Dequenne n’a jamais cessé de projeter autour d’elle, même dans les moments les plus sombres : "Cinq jours avant de partir, le 11 mars dernier, jour de mon anniversaire, elle me chantait encore 'J’aime, j’aime la vie'".

Il y a mieux… mais il y a pire

Durant plus de deux ans, le couple a mené le combat ensemble. Michel Ferracci ne cache pas la dureté de cette épreuve, mais en tire aussi une leçon essentielle. "Quand vous fréquentez les hôpitaux durant plus de deux ans et que vous voyez ce que j’ai vu, vous vous dites qu’il faut continuer à profiter de la vie. Il y a mieux… mais il y a pire."

Le 29 mars dernier, quelques jours après la disparition de son épouse, Michel Ferracci avait déjà pris la parole sur Instagram. Dans un message poignant, il écrivait : "Tu es partie. Comme tu l’écrivais encore dans ta dernière publication : nous nous sommes aimés, nous nous aimons et nous nous aimerons. (…) Nous avons mené cette bataille ensemble. Malheureusement, nous ne l’avons pas gagnée, mais je sais que la guerrière que tu es continue de veiller sur nous. (…) Tu me manques terriblement… mais pour toi, je vais tenir. Je vivrai pour nous deux".

Aujourd’hui, Michel Ferracci affirme vouloir avancer, s’occuper, reprendre le travail. "J’ai des projets, des téléfilms à venir, peut-être du théâtre aussi. J’ai besoin de travailler. Je m’accroche, je n’ai pas le choix". 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus