Accueil People News

"Je préviens le public de cette usurpation": le réalisateur Élie Chouraqui règle ses comptes avec Pascal Obispo

Pour les 25 ans de la comédie musicale "Les Dix Commandements", Pascal Obispo a décidé d'en créer une nouvelle version. Une décision qui ne plaît pas à son réalisateur d'origine.

En 2000, une comédie musicale arrive sur scène et fait un tabac, "Les Dix Commandements". La pièce est mise en scène par Élie Chouraqui et composée par Pascal Obispo.

Sur scène, un grand nom de la chanson française : Daniel Lévi, décédé il y a peu.

Aujourd'hui, pour rendre hommage au chanteur et fêter les, presque, 25 ans de la comédie musicale, Pascal Obispo a décidé d'en créer une nouvelle version.

Lorsqu'il a appris cette nouvelle, le metteur n scène d'origine, Élie Chouraqui s'est montré plus qu'opposé à l'idée.

"C'est malhonnête de prendre mon travail et de se l'approprier"

Invité sur le plateau d'une émission française, il s'est exclamé : "Je ne veux pas qu’on abîme mon spectacle. C’est une souffrance pour moi de savoir qu’on peut, peut-être, abîmer mon spectacle. Je trouve ça indécent. Il y a des choses qui se font et des choses qui ne se font pas".

L'homme a même porté plainte contre le chanteur Obispo. Il affirme que c'est "malhonnête de prendre [son] travail, tout ce qu'[il] a fait […] et de se l’approprier en disant : "Ce sont les 25 ans des "Dix Commandements", mais c’est que moi, il n’y a plus les autres"".

Vendredi, il a également publié un communiqué dans lequel il explique vouloir "prévenir le public de cette usurpation et pour aussi exprimer [sa] colère".

Au sujet de la ressemblance entre ce nouveau spectacle et celui d'origine, il affirme qu'il "n’aura rien à voir avec le Spectacle "Les Dix Commandements" créé en 2000. Il n’en sera NI la reprise et NI le retour".

Des dommages et intérêts de plus de 400.000€ euros

Allant plus loin, il décrète que "Les Dix commandements" ne peut être "transformé, déchiqueté, maltraité, détourné. Il est une œuvre collective inaliénable, et chacun de ses auteurs, y compris Pascal Obispo, auquel j’ai offert la direction musicale de ce spectacle devrait le savoir et l’exiger".

Élie Chouraqui demande donc l'annulation du spectacle, mais également 426 000 € de dommages et intérêts, selon BFMTV.

On peut dire que le metteur en scène n'a pas "l'envie d'aimer" cette nouvelle version.

"Les Dix Commandements - L'Envie d'aimer", devrait voir le jour en 2024. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous