Accueil Divertissement Actu People

"J'étais un peu stressé": pour son dernier livre, Franck Thilliez s'est immergé dans le milieu des hôpitaux psychiatriques

Le célèbre auteur de thrillers, Franck Thilliez, était l'invité du RTL Info 13H. Pour son dernier livre, À retardement, qui se déroule dans un hôpital psychiatrique, l'auteur s'est plongé dans le milieu de la psychiatrie pour les besoins de son roman.

Figure du roman policier que l'on ne présente plus, Franck Thilliez était l'invité du RTL Info 13H pour présenter son nouveau livre intitulé À retardement. Celui-ci se déroule dans un hôpital psychiatrique où il sera question de meurtre et d'enquête.

Et pour retranscrire au mieux l'ambiance sombre et anxiogène de l'hôpital psychiatrique, l'auteur s'est littéralement immergé dans ces unités. Une expérience marquante, comme il l'explique.

"C'est très particulier. Il y a 11 unités en France qui accueillent très peu de patients, environ 40 par unité. Et ce sont des patients qui ont commis des meurtres sous le coup d'une maladie. Ce sont donc des patients qu'on ne peut pas mettre en prison et qui se retrouvent dans ces unités très fermées, très mystérieuses. Parfois, il y a des caméras qui pénètrent et qui montrent un peu l'aspect sensationnel de la folie à l'état pur, donc c'est vrai que j'étais un peu stressé", explique-t-il.

Il avoue également avoir eu certaines appréhensions avant de commencer son immersion. Cependant, il explique avoir conscience de la chance qu'il a eue de pouvoir entrer dans ce milieu très fermé.

"J'ai eu la chance de pouvoir effectivement entrer dans cet endroit très clos pour m'immerger et pour essayer de comprendre ce qu'était la maladie mentale, pourquoi les patients étaient là, et est-ce qu'ils sortiraient un jour", raconte Franck Thilliez. Il ajoute également qu'il a pu suivre des infirmiers et des psychiatres pour découvrir les lieux. "La folie est omniprésente, c'est un livre qui traite de la maladie mentale et de la folie de manière plus générale", conclut l'auteur.

 

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus