Accueil Divertissement Actu People

La télévision espagnole adresse "une lettre" aux organisateurs de l'Eurovision à propos de la participation d'Israël

RTVE appelle à un débat sur la présence d’Israël à l’Eurovision, évoquant ses inquiétudes face à la situation à Gaza, à un mois de la finale prévue en Suisse.

Le groupe public de radio et télévision espagnol RTVE a réclamé vendredi un "débat" sur la présence d'Isräel à l'Eurovision, dont la finale est prévue le 17 mai en Suisse, en raison des "inquiétudes" liées à "la situation à Gaza".

"RTVE a adressé une lettre" à l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui organise le concours, "pour demander l'ouverture d'un débat sur la participation de la télévision publique israélienne (KAN)" au concours, indique le groupe public espagnol dans un communiqué.

Il serait opportun que l’UER reconnaisse l’existence de ce débat

"RTVE réaffirme son engagement envers le Festival, mais reconnaît également les préoccupations soulevées par divers groupes de la société civile en Espagne quant à la situation à Gaza et à la participation de la télévision publique KAN au concours. RTVE estime qu’il serait opportun que l’UER reconnaisse l’existence de ce débat et offre un espace de réflexion aux diffuseurs membres de l’UER sur la participation de la télévision publique israélienne KAN".

La participation d'Israël à l'Eurovision 2024 à Malmö, en Suède, en pleine guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza avait été accompagnée de manifestations de protestation rassemblant plusieurs milliers de personnes. L'Israélienne Eden Golan, sifflée à plusieurs reprises, était arrivée en cinquième position pour sa chanson "Hurricane". 

Cette année, c'est Yuval Raphael qui représentera Israël avec sa chanson "New Day Will Rise". La chanteuse est survivante de l'attaque du Hamas contre le festival de musique Nova, le 7 octobre 2023. Elle a raconté, devant le Conseil des droits de l'homme des Nations unies, s'être cachée sous une pile de corps dans un abri pendant des heures.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus