Partager:
Invité sur le plateau de C à vous ce mardi, "la tortue" a évoqué ses années difficiles à l'école. Un sujet qu'il aborde au travers de sa chanson J'avance: "J'ai vu des gens, des quantités me juger, me cataloguer, me traiter de pé**… Moi j'avance." Sur le plateau, il se souvient avoir mal vécu la solitude. "Vous avez des surveillants qui vous disent 'en même temps, c'est vrai que tu es un peu efféminé'. Donc, en gros, on t'explique que si tu te fais frapper, il y a un peu de vrai dans tout ça. Le plus violent, c'est la solitude", regrette-t-il.
Il continue: "Je ne disais rien à mes parents, je disais que j'étais tombé. Dès que j'arrivais chez moi, il ne fallait pas que tout le bordel qu'il y avait à l'extérieur ne rentre." Le tout alors que l'artiste n'avait même pas encore atteint la puberté. L'interprète de Double je, explique avoir vécu le redoublement de sa cinquième (NDLR: la première secondaire chez nous) comme un drame: "On me disait que ce n'était pas grave mais le drame c'était de rester une année de plus en fait."
Se taire et attendre que ça passe. C'est la technique que le vainqueur de la Nouvelle Star a utilisée. Désormais, il en parle, il veut aider les plus jeunes générations: "J'ai pas trop parlé de ça mais là j'en parle parce que les choses sont digérées. J'ai du plaisir à pouvoir échanger et à pouvoir essayer de sensibiliser tous les encadrants." Il regrette le manque d'outils mis à disposition des professeurs pour aider les jeunes harcelés, "encore plus maintenant avec le cyberharcèlement".



















