Accueil People News

L’emblématique train d’Harry Potter, le Poudlard Express, bientôt condamné à disparaître

Le Poudlard Express effectue peut-être ses derniers trajets, au grand dam de ses fans. En effet, comme l’a annoncé Le Voix du Nord, le Jacobite Steam Train, alias le Poudlard Express, est sur la sellette depuis que l’Office of Rail and Road – le bureau de régulation du système ferroviaire britannique – lui a passé un contrôle de sécurité… Visiblement peu concluant.

Le train est vieux et présente des lacunes en termes de sécurité. Le système de verrouillage des portes en est le principal problème ; les voyageurs pourraient les ouvrir quand bon leur semble sans que le personnel ne puisse les en empêcher. L’Office of Rail and Road a donc mis le train à l’arrêt le temps de le remettre aux normes. Mais mauvaise surprise : le coût des travaux s’élève à 7 millions de ivres sterling, soit près de 8 millions d’euros ! Un sacré budget qui risque de faire mal au portefeuille.

Malgré ces failles, le train circule toujours grâce aux nombreuses dérogations accordées par paquet de 10 ans. Fin novembre, la compagnie a réussi à en grappiller une nouvelle qui devra se clôturer le 29 février 2024... Mais son avenir reste aujourd'hui incertain. 

Un train iconique

Pour rappel, ce train a été filmé dans la saga Harry Potter. Avec ses couleurs emblématiques rouge et noire, le Jacobite Steam Train roule sur la West Highland Line, en Écosse, de mars à octobre. Celles et ceux qui ne s’y trouvent pas à bord peuvent l’observer passer sur le viaduc de Glenfinnan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous