Accueil Divertissement Actu People

« L’ensemble du travail de ma vie » : Taylor Swift vient de remporter une victoire majeure dans sa carrière

Par RTL info avec AFP
La star américaine met fin à des années de bataille pour la propriété de son œuvre en rachetant l’intégralité de ses enregistrements originaux.

Taylor Swift l’a annoncé ce vendredi 30 mai : elle détient désormais les droits de ses six premiers albums. Une décision historique pour la chanteuse américaine, qui met fin à une longue querelle avec l’industrie musicale et signe l’aboutissement d’un combat personnel entamé il y a plusieurs années.

« Toute la musique que j’ai faite m’appartient désormais. Tous mes vidéoclips. Tous les films de mes concerts. Le design et les photos des albums. Les chansons non publiées. La mémoire, la magie, la folie. Chaque ère. L’ensemble du travail de ma vie », a-t-elle écrit sur son site, qualifiant ce moment de « plus grand rêve qui devient réalité ».

Une bataille contre l’industrie musicale

Tout a commencé en 2019, lorsque Scooter Braun, figure puissante de l’industrie, a racheté pour environ 300 millions de dollars le label Big Machine, auquel Taylor Swift avait été liée de 2005 à 2018. Ce rachat lui avait permis de mettre la main sur les enregistrements originaux des premiers tubes de la chanteuse, déclenchant la colère de cette dernière, qui s’était dite « dépouillée ».

Détenant alors les droits d’exploitation de ses albums, Braun les avait ensuite revendus à la société d’investissement Shamrock Capital. Taylor Swift, elle, avait entrepris de réenregistrer quatre de ses disques sous l’étiquette Taylor’s Version, pour reprendre la main sur son œuvre.

Aujourd’hui, cette bataille trouve son épilogue. Shamrock Capital a permis à la chanteuse de racheter l’ensemble des droits de ses premiers albums, dont Fearless et 1989. Le montant de l’accord n’a pas été révélé. « Tout ce que j’ai toujours voulu était d’avoir l’opportunité de travailler assez fort pour un jour être en mesure de racheter les droits de ma musique et ce, sans contrainte, sans partenariat, en toute autonomie », a-t-elle souligné.

Une artiste au sommet

Taylor Swift, qui a écrit ou coécrit la quasi-totalité de son catalogue, est l’une des artistes les plus influentes de sa génération. En 2024, elle figure encore en tête du classement mondial des artistes les plus écoutés selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI). Sa dernière tournée mondiale The Eras Tour, étalée sur 2023 et 2024, a rapporté environ deux milliards de dollars, un record dans l’histoire de la musique live.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus