Partager:
Manon, 20 ans, vient de Walhain et est passionnée de chant depuis toute petite. Découvrez le parcours, les émotions et les ambitions de Manon, la grande gagnante de l'émission Starmaker, qui partage son expérience et ses rêves dans une interview exclusive.
Qu'est-ce qui t'a poussé à t'inscrire ?
Des amis m'ont parlé du casting et je me suis dit "pourquoi pas". Je ne pensais même pas être prise au casting. Donc moi, j'y allais et j'allais voir comment ça se passait et au final, je ne regrette pas du tout.
Tu as déjà participé à d'autres concours de chant ?
Alors oui, quand j'étais petite, j'ai passé plusieurs castings pour des émissions en France et en Belgique, mais ça n'a jamais vraiment abouti. Donc là, c'était une grande première pour moi.
Quelle était, pour toi, la meilleure performance de l'émission ?
Toutes les performances m'ont vraiment impressionnée. Je trouvais qu'il y avait un très bon niveau. Mais je pense que celle qui m'a le plus impressionné, c'était Anne-Laure qui a interprété New York d'Alicia Keys durant la finale. J'ai trouvé ça juste incroyable, pendant les répétitions, j'étais émerveillée.
Est-ce que tu t'es liée d'amitiés avec certains candidats ?
Avec tous les candidats, on a une super entente. On ne s'est pas tous vu parce que les tournages sont séparés. Mais quand il y a eu des soirées organisées par la production, on s'est tous très bien introduits dans les groupes. On a aussi un groupe sur les réseaux sociaux, où on se parle tout le temps.
Et j'ai forcément créé des liens avec le trio, donc Séva est Charlotte. D'ailleurs avec Charlotte, on se voit tout le temps à l'extérieur, on se parle tous les jours, c'est devenue une de mes meilleures copines.
Est-ce que tu t'attendais à aller jusqu'en finale et à la remporter ?
Je ne m'attendais pas du tout être en finale, je ne pensais même pas être prise au casting déjà de base et encore moins d'être sélectionné pour la finale. Je ne pensais même pas réussir le trio. Donc pour moi, c'était juste incroyable d'être en finale et c'est un rêve.
Quand les votes se sont affichés et que je voyais mon prénom qui restait tout le temps en haut, je me souviens, je me disais : "Non, tu ne comprends pas". Quand Sandrine Corman a annoncé le grand gagnant, je n'ai pas réalisé. Je me souviens, c'est en regardant Leila que j'ai compris dans son regard que c'était moi. Je ne réalise toujours pas à l'heure d'aujourd'hui, c'est juste extraordinaire.
Tu souhaites poursuivre dans la musique ?
C'est mon plus grand rêve de pouvoir faire une carrière dans la musique ou même continuer de mon côté, tout simplement. Mais si je pouvais vivre de ça, ce serait incroyable.
Grâce à l'émission Starmaker, qu'est-ce que qui a changé dans ta vie ?
Sur les réseaux sociaux, j'ai eu énormément de messages d'encouragement pour me féliciter, ça fait vraiment chaud au cœur de recevoir autant de compliments d'un coup.
Il n'y a pas forcément des choses qui ont changé dans la vie. Mais j'ai peut-être un peu plus de confiance en moi sur ma façon de chanter. Je ressens que j'ai plus d'assurance depuis que j'ai pu faire cette expérience.
Si tu pouvais choisir, avec quel artiste rêverais-tu de faire un duo ?
Alors si je pouvais faire en un feat avec un artiste, je pense que ça serait d'office Billie Eilish. Au niveau francophone, je pense que je dirai Lomepal et sinon, Nessa Barrett, qui est une petite chanteuse aux États-Unis dont je suis extrêmement fan et dont je me reconnais beaucoup en elle.
Tu as expliqué durant l'émission avoir souffert d'anorexie. Est-ce que la musique t'a aidé durant cette période difficile ?
Alors le chant a été fort abandonné pendant la période où j'étais très mal. Je n'avais plus l'énergie de même y penser, ce n'était plus dans mes centres d'intérêts. Mais dès que j'ai commencé à aller mieux, c'est revenu naturellement. Et aujourd'hui, c'est quelque chose qui m'aide énormément pour prendre confiance en moi et pour exprimer ce que je n'arrive peut-être pas à exprimer avec mes proches.