Partager:
Amazon a annoncé le déploiement du doublage par l'intelligence artificielle sur Prime Video, une première pour une plateforme de streaming proposant des programmes de fiction.
Amazon a confirmé ce mercredi 5 février l’intégration du doublage par intelligence artificielle sur une sélection de films et séries de Prime Video. Cette technologie permettra de proposer des versions doublées sans nécessiter l’enregistrement de nouvelles voix humaines.
Dans un premier temps, 12 œuvres bénéficieront de cette innovation, avec des doublages en anglais et en espagnol pour le marché latino-américain. Parmi elles, "Mi Mama Lora", "Long Lost" et le film d’animation "La Légende du Cid".
"Pour rendre sa vaste bibliothèque en streaming accessible à davantage d'utilisateurs, Prime Video va commencer à proposer du doublage avec IA sur des films et séries qui n'auraient pas été doublés par ailleurs", explique Amazon dans un communiqué.
Une tendance qui s’accélère
YouTube avait déjà ouvert la voie en décembre 2023, en proposant aux créateurs de contenus le doublage IA dans plusieurs langues. Cependant, cette fonctionnalité était jusqu’ici réservée aux vidéos de créateurs et ne concernait pas les films ou séries.
Amazon devient ainsi le premier acteur du streaming à appliquer cette technologie à des programmes de fiction. La firme assure que des professionnels vérifieront la qualité des doublages avant leur mise en ligne. Netflix, leader du secteur, n’a pas encore réagi à cette évolution.
Une avancée qui inquiète l’industrie du doublage
Si le doublage par IA permet d’adapter des œuvres peu populaires dans plusieurs langues à moindre coût, il suscite aussi des préoccupations. Plusieurs start-up, comme DeepDub, développent déjà des solutions avancées, capables de moduler l’accent des personnages.
L’affaire Armor, film dans lequel Prime Video proposera un doublage IA recréant la voix du comédien Alain Dorval – célèbre doubleur de Sylvester Stallone, décédé en février 2024 – a déclenché une vive polémique en France. Cette tendance interroge sur l’avenir du doublage traditionnel et sur l’impact de l’IA dans le secteur audiovisuel. Si elle ouvre de nouvelles perspectives, elle soulève aussi des questions éthiques et économiques pour les professionnels du métier.


















