Accueil Divertissement

Pierre Niney bouleversé par son immersion chez les pompiers pour le film Sauver ou périr: "Ça a changé mon regard sur beaucoup de choses"

Ce lundi, l'acteur Pierre Niney était invité sur le plateau du RTL INFO 13h pour présenter le film "Sauver ou périr" de Frédéric Tellier, dans lequel il interprète le rôle d'un pompier dont la vie bascule. Se préparer pour ce rôle a été une expérience intense.

Dans le film de Frédéric Tellier "Sauver ou périr", Pierre Niney incarne un pompier qui se sacrifie pour sauver ses collègues lors d'une intervention. Il en ressort gravement brûlé. Son visage a fondu dans les flammes. Sa vie bascule.

L'histoire est inspirée de faits réels. Est-ce qu'on aborde un rôle différemment lorsque l'on sait que derrière le scénario, il y a une histoire vraie ?

"C'est une multitude d'histoires qu'on a regroupées. On voulait faire un film universel sur ce qu'on peut faire après une épreuve, un accident dans la vie, au-delà des pompiers. Comment on peut se relever, se réinventer, réapprendre à vivre, se tourner vers la lumière, vers l'espoir quand il nous arrive quelque chose dans la vie", confie le comédien.

"C'est un film sur la résilience, sur l'amour, sur l'espoir"

Pour ce rôle, Pierre Niney a suivi un entraînement intensif en immersion chez les pompiers durant quatre mois, mais aussi dans un hôpital auprès des grands brûlés.

"On en ressort complètement différent. J'espère que le film aura ce pouvoir sur les gens. Là, on fait des avant-premières, on se rend compte que ça touche les gens, ça bouleverse certaines personnes. Évidemment, on est content de ça. Moi cette immersion chez les pompiers, avec les médecins, les infirmières, c'est quelque chose qui a changé mon regard sur beaucoup de choses. On découvre que ce sont des gens très jeunes, mais avec une maturité et un sens de l'essentiel sur des grandes questions de la vie, de la mort, sur la fragilité de notre vie à tous et c'est quelque chose de magnifique et encore une fois de bouleversant", explique l'acteur avant d'ajouter: "C'est un film sur la résilience, sur l'amour, sur l'espoir".

"Les sapeurs-pompiers ou les soignants, ce sont des métiers tellement tournés vers l'autre. Le film est un hommage à ces héros du quotidien. ce sont des métiers de vocation, de passion et d'empathie. Ce sont des métiers avec une générosité extraordinaire", précise Pierre Niney.


 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.