Partager:
Disco, reggae, highlife… Charles III a révélé ses morceaux favoris dans une émission spéciale sur Apple Music. Une playlist éclectique, entre souvenirs personnels et hommage à la diversité du Commonwealth.
À 76 ans, le roi Charles III a surpris en partageant ses titres préférés dans The King's Music Room, une émission enregistrée en partenariat avec Apple pour célébrer la Journée du Commonwealth. Ce programme, diffusé ce lundi, met en avant des chansons venues des 56 pays membres de l’organisation, dont 14 où Charles est encore chef d’État.
Le monarque a ainsi dévoilé une playlist aussi variée qu’inattendue, oscillant entre pop, reggae, afrobeats et classiques du jazz. "Ces chansons évoquent de nombreux styles et cultures différents, mais toutes, comme la famille des nations du Commonwealth, partagent le même amour de la vie, dans toute sa richesse et sa diversité", a-t-il déclaré.
Premier titre marquant de cette sélection : "The Loco-Motion" de Kylie Minogue. "Dès que je l’entends, il m’est incroyablement difficile de rester assis sans bouger", confie le roi.
Parmi ses autres morceaux préférés, on retrouve "Upside Down" de Diana Ross. "Quand j’étais beaucoup plus jeune, il était absolument impossible de ne pas me lever et danser sur ce morceau. Je me demande si je peux encore y arriver", plaisante-t-il.
Le souverain évoque aussi son attachement particulier à la musique highlife ghanéenne, qu’il a découverte lors de son premier voyage au Ghana dans les années 1970. Il mentionne notamment "Mpempem Do Me" de Daddy Lumba, sur lequel il s’est laissé emporter lors de sa dernière visite en 2018. "Lors de ma dernière visite au Ghana en 2018, je me suis retrouvé à danser sur le prochain morceau, qui est de Daddy Lumba, qui est considéré par certains comme le plus grand musicien du pays", a-t-il ajouté.
Bob Marley et l’émotion du reggae
Autre moment fort de cette playlist royale : "Could You Be Loved" de Bob Marley. Charles III révèle avoir rencontré la légende du reggae en personne, se souvenant de son énergie "merveilleuse et contagieuse" ainsi que de "sa sincérité profonde".
Dans la même veine caribéenne, il cite également "My Boy Lollipop" de Millie Small et "Hot Hot Hot" d’Arrow, morceaux emblématiques de la Jamaïque et de Montserrat.
Beyoncé et les artistes du Commonwealth
Sur une note plus mélancolique, la playlist contient également "The Very Thought of You" du crooner des années 1930 Al Bowlly. "Pour moi, il y a quelque chose d'irrésistible dans la musique des années 1920 et 1930 qui me rappelle ma grand-mère tant aimée. Elle avait l'habitude de jouer ce genre de musique très souvent", confie le roi.
Retour à la musique contemporaine, avec "l'incomparable Beyoncé", dit Charles III, en introduisant le tube "Crazy in Love".
La playlist inclut aussi "La Vie En Rose" interprété par la star jamaïcaine Grace Jones, "Love Me Again" de l'artiste britannique populaire Raye, compositrice et interprète de jazz et R&B couronnée de six Brit Awards l'an dernier.
Vient ensuite "KANTE" par l'artiste nigérian Davido, "The Click Song" de Miriam Makeba, "My Country Man" de Jools Holland et Ruby Turner, "Indian Summer" d'Anoushka Shankar, "Anta Permana" de Siti Nurhaliza, "E Te Iwi E" de Kiri Te Kanawa et "Haven't Met You Yet" de Michael Buble.


















