Accueil Divertissement Royauté

"Des actes héroïques dans des pays déchirés": à qui le roi Charles rend-il hommage dans son message de Pâques?

Dans un message empreint d’émotion, le roi Charles III a rendu hommage aux travailleurs humanitaires "qui risquent leur vie pour protéger celle des autres", alors que les conflits armés continuent de faire rage dans plusieurs régions du monde.

À l’occasion des célébrations de Pâques, Charles III a tenu à souligner le dévouement des humanitaires qui interviennent dans les zones de guerre. Dans un message diffusé jeudi par le palais de Buckingham, le souverain britannique a évoqué "l’une des énigmes de la condition humaine", à savoir "notre capacité à montrer à la fois une grande cruauté et une grande bonté".

"Ce paradoxe de la vie humaine transparaît dans le récit de Pâques et dans les scènes qui défilent quotidiennement sous nos yeux : tantôt des images terribles de souffrance humaine, tantôt des actes héroïques dans des pays déchirés par la guerre, où des humanitaires de tous bords risquent leur vie pour protéger celle des autres", a-t-il déclaré.

Sans mentionner explicitement de conflit, Charles III a salué ces "actes héroïques" dans un contexte où le nombre de travailleurs humanitaires tués atteint des niveaux alarmants. Selon les Nations unies, 280 humanitaires ont été tués depuis le début de l’année 2024, notamment à Gaza, au Soudan et en Ukraine.

Un message fort, bien que conforme à la neutralité politique à laquelle est astreint le souverain, qui illustre néanmoins une profonde "admiration" pour ces femmes et ces hommes engagés.

Un message rassembleur

Chef suprême de l’Église anglicane, Charles III a également tenu à élargir son propos aux valeurs universelles de solidarité, évoquant une approche résolument œcuménique. Il a ainsi souligné que les principes d’amour et d’entraide se retrouvent dans les grandes religions : "Les valeurs de compassion et de solidarité avec les plus démunis sont partagées par la foi chrétienne, juive, musulmane, d’autres traditions religieuses et dans le cœur de tous ceux qui cherchent le bien d’autrui".

Le roi poursuit par ailleurs son traitement contre le cancer qui lui a été diagnostiqué en début d’année. Malgré cela, il a prévu de participer au service religieux du Jeudi Saint à la cathédrale de Durham, dans le nord-est de l’Angleterre, aux côtés de la reine Camilla. Tous deux assisteront également à la traditionnelle messe de Pâques dimanche à Windsor.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.