Accueil Divertissement Royauté

"Leurs Majestés étaient ravies": que se sont dit le roi Charles III et le pape François lors de leur rencontre privée au Vatican?

Initialement annulée pour des raisons de santé, la rencontre entre le pape François et le roi Charles III a finalement eu lieu mercredi en privé. Le Vatican a publié une photo de ce moment symbolique, marqué par des échanges de vœux chaleureux entre deux dirigeants encore convalescents.

Prévue de longue date, la rencontre entre le souverain pontife et le roi du Royaume-Uni avait été annulée dans un premier temps en raison de l’état de santé fragile du pape François, âgé de 88 ans. Le chef de l’Église catholique se remet actuellement d’une double pneumonie qui l’a contraint à passer plus de cinq semaines à l’hôpital Gemelli de Rome. De retour au Vatican depuis le 23 mars, il reste affaibli et a dû réduire ses activités.

Malgré tout, le pape a pu recevoir en audience privée le roi Charles III et la reine Camilla, mercredi après-midi, en marge de leur visite d’État en Italie. Le Vatican a publié ce jeudi une photo de cette rencontre, confirmant que le pape était "en assez bonne santé" pour accueillir le couple royal.

Échanges de vœux 

"Le pape François a rencontré en privé Leurs Majestés, le roi Charles et la reine Camilla (...) Au cours de cette rencontre, le pape a exprimé ses meilleurs vœux à Leurs Majestés à l'occasion de leur anniversaire de mariage, et a souhaité en retour un prompt rétablissement à Charles III", a indiqué le Vatican dans un communiqué.

Le roi, gouverneur suprême de l’Église anglicane, a lui aussi reçu les vœux du pontife, alors qu’il poursuit un traitement contre un cancer dont la nature exacte n’a jamais été révélée. Âgé de 76 ans, Charles III avait été brièvement hospitalisé fin mars après avoir ressenti des effets secondaires liés à son traitement, avant de reprendre ses engagements publics le 1er avril.

Un porte-parole du palais de Buckingham a salué la tenue de cette rencontre : "Leurs Majestés étaient ravies que le pape soit en assez bonne santé pour les accueillir et qu’il ait pu leur exprimer ses meilleurs vœux en personne".

Un moment rare entre deux chefs religieux

Cette rencontre, bien que privée, revêt une forte portée symbolique. Le pape François, chef spirituel de l’Église catholique, et Charles III, à la tête de l’Église anglicane, échangent rarement en personne. Leur entrevue témoigne d’une volonté commune de maintenir un dialogue cordial entre les deux confessions chrétiennes, malgré les contraintes de santé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus