Partager:
En visite d’État à Rome, le roi Charles III et la reine Camilla célèbrent leurs noces de porcelaine, deux décennies après un mariage marqué par les scandales et les obstacles.
Le roi Charles III et la reine Camilla fêtent ce mercredi 9 avril leur 20e anniversaire de mariage. Une date symbolique pour un couple qui a longtemps défrayé la chronique au Royaume-Uni, et dont l’union fut, en son temps, au cœur d’un séisme politique, religieux et familial.
Mais pas de célébration intime au programme pour les souverains britanniques, actuellement en visite d’État de quatre jours en Italie. À Rome, ils participeront à un banquet officiel, après une journée bien remplie.
Une photo pour marquer l’instant
Le couple a néanmoins immortalisé l’événement par une photo prise dans les jardins de la Villa Wolkonsky, résidence de l’ambassadeur britannique à Rome. Camilla y apparaît radieuse dans une robe crème. Sous le cliché publié sur le compte Instagram de la famille royale, le message se veut chaleureux et optimiste : "Alors que nous entamons notre première visite en Italie en tant que roi et reine, nous sommes impatients de célébrer notre 20ᵉ anniversaire de mariage dans un lieu si spécial – et avec des gens aussi merveilleux ! A presto, Rome et Ravenne !"
Une union forgée dans la tourmente
Aujourd’hui présentés comme un couple complice et uni, Charles et Camilla ont pourtant dû affronter des tempêtes. Leur mariage civil, célébré à Windsor le 9 avril 2005, s’était tenu en toute discrétion, en présence d’une trentaine d’invités. La reine Elizabeth II, alors souveraine, n’y avait pas assisté, bien qu’elle ait rejoint ensuite la bénédiction religieuse et organisé une réception pour les mariés.
Il aura fallu des années à Charles pour imposer l’amour de sa vie. Leur liaison, entamée dans les années 1970, avait dû être interrompue lorsque le prince était entré dans la Royal Navy. Camilla avait alors épousé Andrew Parker Bowles, tandis que Charles s’unissait à Diana Spencer en 1981. Ce mariage arrangé tournera vite au fiasco, Charles retrouvant les bras de Camilla après la naissance de ses deux fils, William et Harry.
Divorcés chacun de leur côté dans les années 1990, ils devront encore patienter : la mort de Diana en 1997 bouleverse durablement l’opinion publique, alors majoritairement hostile à Camilla.
Une image patiemment reconstruite
L’Église d’Angleterre refuse à l’époque un mariage religieux, en raison des liens sacrés du mariage et du statut futur de Charles comme chef spirituel de l’Église. Camilla est alors diabolisée par la presse, surnommée "la Rottweiler" par Diana. Il faudra toute une stratégie de communication, orchestrée dans l’ombre, pour permettre leur réapparition publique commune en 1999 et leur progressive acceptation par la reine en 2000.
Vingt ans plus tard, et près d’un an après leur couronnement commun à l’abbaye de Westminster en mai 2023, l’heure est désormais à la stabilité. Camilla est aujourd’hui reine consort à part entière, rôle qu’elle assume aux côtés d’un Charles fragilisé par un cancer diagnostiqué en février 2024.
"Elle le fait rire, et c’est particulièrement important en ce moment de crise", souligne l’expert royal Richard Fitzwilliams. "Nous avons traversé beaucoup d’épreuves ensemble (…) et nous nous soutenons mutuellement, ce qui est très important", confiait Camilla en 2022.
Quant à Charles, il ne cache plus son attachement : "Elle a été mon soutien indéfectible tout du long et je lui en suis profondément reconnaissant."



















