Accueil Actu Monde International

La guerre en Ukraine « 14-18, mais avec des drones » : sur terre ou dans le ciel, ces appareils sont devenus le point central du conflit

par RTL info avec Serge Vermeiren et Samuel Lerate
Si l’Ukraine tient encore, depuis quatre ans, face à la Russie, c’est aussi parce que le conflit a changé de visage. Depuis 2022, il s’est mué en une guerre ultra‑technologique, dominée par les drones. Une affrontement où chaque innovation compte dans le ciel et sur terre.

Les drones russes dans le ciel, une nouvelle habitude pour les Ukrainiens. Équipée d’armes automatiques, une patrouille de l’armée ukrainienne tente de l’intercepter. «Le drone patrouille, il est arrivé à regarder autour de lui, puis est reparti ailleurs à la recherche d’une cible. Nous ne l’avons pas touché, mais nous avons tiré», témoigne un soldat sur le terrain.

L’équipe mobile de la 93e brigade mécanisée a pour mission de défendre les axes essentiels au ravitaillement des soldats positionnés en première ligne. « Nous constatons de nombreux dégâts matériels sous ces itinéraires logistiques. Cela nuit à la fois aux matériels et aux troupes», constate-t-on sur place.

La guerre en Ukraine, c’est 1914-18 avec les drones : ce raccourci émane d’un responsable du commandement du combat futur. Car de guerre classique dominée par l’utilisation de l’infanterie, le conflit ukrainien est devenu le premier où les drones sont aussi présents et déterminants en matière d’observation, de frappe ou de ravitaillement.

De quoi sans doute donner une longueur d’avance aux armées russes et ukrainiennes. « Même la plus grande armée du monde comme celle des Etats-Unis sera impuissante face à ces drones. Certes, elle disposera de ses redoutables patriots, de nombreux systèmes de défense aérienne sont déployés, mais lorsque des centaines de drones décolleront, aucun système ne pourra les intercepter», détaille Koleso, un instructeur à la garde nationale ukrainienne.

Seulement, ujourd’hui, les drones ne sont plus uniquement aériens. Les drones terrestres sont capables de se déplacer sur des terrains difficiles : ils peuvent évacuer des blessés ou transporter des munitions. « Face à la multiplication des drones ennemis, les systèmes robotisés assurent leur ravitaillement en vivres et en munitions de près de 80 à 90% des positions, car l’accès à ces positions par véhicule terrestre ou blindé est extrêmement dangereux», précise ‘Chef’, membre de la compagnie de systèmes robotiques terrestres.

Autre avantage, ils permettent de sauver des vies : «Ces drones peuvent remplacer une équipe d’au moins trois personnes sur le terrain. Je peux même piloter le drone depuis Kiev». Conséquence : les fabricants ukrainiens de drones s’adaptent aux innovations technologiques et aux demandes militaires. De nouveaux prototypes voient le jour, plus efficaces pour répondre aux attaques russes.

Illustration de cette guerre moderne, des kilomètres de filets antidrones s’étendent désormais sur de nombreuses routes de l’Est de l’Ukraine, à proximité du front.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus