Accueil Divertissement Royauté

Pourquoi le prince George ne peut-il plus voyager en avion avec son père, le prince William ?

Par RTL info
Le fils aîné de William et Kate s’apprête à franchir un cap symbolique cet été. Tenue stricte, protocole à respecter et règles de sécurité renforcées : l’enfance touche à sa fin pour le futur roi d’Angleterre.

Le 22 juillet prochain, le prince George fêtera ses 12 ans, et avec cet anniversaire, une nouvelle étape solennelle de sa vie débutera : celle de sa formation royale officielle. Une transition discrètement amorcée début mai, lors de sa toute première mission protocolaire à l’occasion des commémorations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le prince George de Galles et le prince William de Galles s’entretiennent avec des vétérans de la Seconde Guerre mondiale lors d’un goûter organisé au palais de Buckingham le 5 mai 2025 pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, qui a marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Le prince George de Galles et le prince William de Galles s’entretiennent avec des vétérans de la Seconde Guerre mondiale lors d’un goûter organisé au palais de Buckingham le 5 mai 2025 pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, qui a marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. - ©Content Curation

Ce jour-là, George est apparu aux côtés de ses parents, le prince et la princesse de Galles, tiré à quatre épingles, prenant part aux échanges avec les vétérans. Une apparition soigneusement orchestrée. « Il a vraiment participé, il a écouté les aînés, il a joué le jeu », souligne Pierre De Vuyst, journaliste pour le Soir mag.

Nicolas Fontaine, rédacteur en chef d’Histoires Royales, rappelle que ce type de présence n’est pas anodin : « Le prince George deviendra peut-être un jour le roi George VII. Il sera alors chef des forces armées. Il est très important qu’il apprenne son rôle dès son plus jeune âge et qu’il comprenne un petit peu les rouages de l’armée et des forces armées ».

Tenue stricte et règles protocolaires

Dès l’été, l’apparence du jeune prince évoluera aussi visiblement. Fini les bermudas et tenues décontractées. George devra désormais adopter le costume cravate pour les événements officiels, respecter l’étiquette et maîtriser les gestes protocolaires. « On attend de lui qu’il salue de manière un peu plus protocolaire et il va devoir se tenir en public de manière beaucoup plus sérieuse », précise Nicolas Fontaine. Une posture qu’il adopte déjà, selon les observateurs, avec un sérieux remarquable pour son âge.

Parmi les nouvelles obligations imposées à George, l’une des plus symboliques est sans doute l’interdiction formelle de voyager en avion avec son père, le prince William. Cette mesure de sécurité, en vigueur depuis des décennies dans la monarchie britannique, vise à protéger la lignée en cas d’accident. « Il faut impérativement empêcher qu’en cas de crash ou d’accident, on perde coup sur coup deux héritiers du trône. C’est trop risqué », rappelle Pierre De Vuyst.

Ce principe de précaution remonte à un drame survenu en 1937, lorsqu’un accident d’avion coûta la vie à l’une des belles-sœurs de la future reine Elizabeth II, à son époux et à deux de leurs enfants. Bouleversé par cette tragédie, le roi George VI avait alors décidé qu’aucun membre de la lignée directe ne voyagerait plus ensemble. Une règle que le couple princier avait, un temps, pu contourner avec l’accord d’Elizabeth II, mais qui ne sera désormais plus envisageable.

Un destin déjà accepté

Bien qu’encore enfant, George semble conscient du poids de son héritage. « On se rend compte qu’il a déjà le sens du devoir et qu’il a accepté son avenir », estime Nicolas Fontaine. « À 12 ans, on lui dit : c’est fini de s’amuser, tu vas commencer à bosser. C’est un curieux destin, mais George marche déjà dans les traces de son père », conclut Pierre De Vuyst.

Retrouvez les épisodes de « Place Royale », en streaming sur RTL play et chaque samedi à 19h40 sur RTL tvi.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.