Partager:
Une capsule temporelle enterrée par la princesse Diana il y a 34 ans a été ouverte mercredi au Great Ormond Street Hospital (GOSH) de Londres. Ce coffre en bois, enfoui en 1991, a dû être déterré plus tôt que prévu en raison de la construction d’un nouveau centre dédié au traitement du cancer chez l’enfant.
Malgré les dégâts causés par l’humidité, le contenu est resté en grande partie intact. On y retrouve des objets emblématiques de l’époque : un CD de l’album « Rhythm of Love » de Kylie Minogue, une mini-télévision de poche Casio, une calculatrice solaire, des pièces de monnaie, un passeport, mais aussi des graines issues des jardins botaniques royaux de Kew. La princesse avait également glissé une photo dédicacée et un exemplaire du Sunday Times titrant sur la guerre du Golfe.




Ces objets avaient été sélectionnés en 1991 par Diana et deux enfants, David Watson (11 ans) et Sylvia Foulkes (9 ans), lauréats d’un concours organisé par l’émission jeunesse de la BBC Blue Peter. « C’est un moment très émouvant, comme si l’on se connectait à des souvenirs plantés par une génération précédente », a commenté Jason Dawson, directeur de l’hôpital, lors de l’ouverture de la capsule.
La princesse de Galles entretenait un lien très fort avec le Great Ormond Street Hospital. Devenue présidente de l’établissement en 1989, elle avait activement soutenu l’opération caritative Wishing Well Appeal, qui avait permis de récolter 54 millions de livres pour les enfants malades, un record à l’époque.
Même après son divorce en 1996, lorsqu’elle avait réduit son engagement auprès de nombreuses associations, l’hôpital est resté l’une de ses causes prioritaires, jusqu’à sa mort en 1997.


















