Partager:
Après l’Espagne et le Canada, Bertrand Caroy reprend la route. L’inspecteur belge préféré des téléspectateurs repart en patrouille, direction cette fois la Thaïlande et le Mexique, pour un nouveau volet de l’émission « Bertrand Caroy en patrouille », diffusé ce mercredi 22 octobre à 20h30 sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.
Toujours en immersion, au plus près des policiers locaux, Bertrand Caroy partage leur quotidien, entre interventions chocs, rencontres humaines et confrontations à des réalités parfois très dures. D’un pays à l’autre, il découvre des méthodes, des cultures… et parfois, il se retrouve loin de sa zone de confort.
Thaïlande : un décor paradisiaque, une réalité dérangeante
Dans ce nouvel épisode, Bertrand Caroy accompagne les forces de l’ordre en Thaïlande, de Bangkok à Pattaya. Si les images donnent parfois l’impression d’un séjour sous les tropiques, la réalité du terrain est tout autre. « La Thaïlande, on la voit souvent comme une destination de vacances, avec de très beaux coins… Mais moi, ce que j’ai vu là-bas, c’est un autre visage », confie-t-il dans l’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal », sur bel RTL.
Parmi les séquences les plus marquantes, il évoque une opération de lutte contre la prostitution à Pattaya, au cours de laquelle il a été sollicité pour jouer un rôle particulier.
« Je patrouillais dans la rue, et on m’a demandé de servir d’appât dans le cadre d’une grosse opération de police », raconte-t-il. « Il y avait énormément de ladyboys sur les trottoirs… Et le fait d’être directement attrapé comme ça, ça m’a mis mal à l’aise. Franchement, certaines facettes de cette mission m’ont dérangé. »
Autre moment fort de son séjour : les patrouilles en moto dans les rues de Bangkok, souvent dangereuses. « J’ai fait partie d’une patrouille motocycliste. On est intervenus sur un accident mortel, un effondrement de chaussée… C’était assez hard », explique-t-il.
Mais ce qui l’a le plus surpris, c’est la manière de circuler en deux-roues. « J’ai conduit une moto là-bas, et ils roulent très nerveusement. Ça n’a rien à voir avec notre technique de conduite en Belgique. Chez nous, on ne dépasse jamais par la droite. Là-bas, j’étais un peu perdu. » « Franchement, c’était impressionnant », conclut-il.
Mexique : la violence en pleine lumière
Dans un deuxième épisode, Bertrand Caroy prend la direction du Mexique, pour une immersion auprès des forces de l’ordre locales. À Acapulco, il découvre une ville marquée par une criminalité omniprésente, loin de l’image touristique qu’elle renvoie. « Je ne m’attendais pas à voir ça », confie-t-il, encore marqué par certaines interventions. « On a été appelés pour une fusillade dans un magasin, une femme était au sol dans une mare de sang. Puis on a été appelés pour deux corps décapités. C’est très dur. »
S’il n’est pas étranger aux scènes choquantes, la violence qu’il observe sur place l’interpelle par son intensité et sa banalisation. « J’avais déjà vu des personnes tuées ou suicidées, mais là, c’est autre chose. À Acapulco, la criminalité est telle qu’on parle de minimum trois morts par jour. Et le jour où on y était, il y en a eu huit », rapporte-t-il.
Il décrit une ville à deux visages : la plage d’un côté, la guerre des cartels de l’autre. « Il y a le côté touristique, plage, soleil… mais dès qu’on quitte ce décor, c’est une autre réalité. La ville est marquée par la violence. Le cartel est bien présent. Il y a un vrai problème avec la drogue. »
Dans ce climat tendu, même l’expérimenté inspecteur Caroy avoue avoir ressenti de l’inquiétude : « Honnêtement, je ne vais pas faire mon malin. Vers la fin, je me demandais si on allait rentrer sans problème. On sent bien que ce n’est pas un endroit où on peut se relâcher. »
Retrouvez « Bertrand Caroy en patrouille » ce mercredi 22 octobre sur RTL tvi à 20h30 et en streaming sur RTL play.


















