Accueil Santé

« C’est tout à fait possible ! » : comment perdre du poids à partir de 40 ans ?

Par RTL info
À partir de 40 ans, perdre du poids devient souvent plus compliqué. Métabolisme qui ralentit, douleurs, fatigue… Pourtant, il est tout à fait possible de retrouver la forme, à condition d’adapter son mode de vie et sa façon de faire du sport. Une coach sportive partage ses conseils pour bouger autrement, renforcer son corps en douceur et, surtout, changer son état d’esprit.

Avec l’âge, perdre du poids devient plus difficile… mais pas impossible. À partir de 40 ans, notre corps change. « C’est tout à fait vrai, malheureusement », confirme Julie Debatty, coach sportive. « Le métabolisme ralentit, les hormones changent, on vieillit. Donc, ça devient plus difficile qu’avant. Mais bonne nouvelle : c’est tout à fait possible ! ».

Ce qui joue ? « C’est tout en fait : l’âge, les hormones, le mode de vie, l’alimentation… Ce qui fonctionnait avant ne fonctionne plus maintenant. Il faut changer son alimentation, sa manière de bouger, et surtout son état d’esprit. Il faut arrêter de se dire que c’est foutu. Perdre du poids après 40 ans, c’est faisable », assure la coach sportive, qui livre ses conseils pour retrouver la forme, même après 40, 50 ou 60 ans.

Pour continuer à se sentir bien dans son corps, il faut s’adapter. « Il faut bouger, mais différemment. Notre métabolisme brûle moins de calories au repos, donc il faut le stimuler. On oublie les longues séances de cardio intensives. Cela crée du stress pour le corps, augmente le taux de cortisol, ce qui favorise le stockage des graisses et l’inflammation. » À privilégier : une activité plus douce, comme la marche active. « Marcher à bon rythme, c’est parfait », assure Julie Debatty.

Autre pilier : le renforcement musculaire. « Il faut travailler avec des charges progressives, pas pour devenir Schwarzenegger, mais pour créer du muscle. Le muscle consomme beaucoup de calories. Donc, plus on en a, plus on brûle, même au repos. Ça aide à affiner la silhouette », souligne la coach sportive.

Bouger aussi dans les petits gestes du quotidien. Julie Debatty insiste aussi sur la NEAT – Non-Exercise Activity Thermogenesis, soit toutes les activités physiques en dehors du sport et des fonctions vitales. « Ça veut dire marcher plus, prendre les escaliers, faire des petits mouvements, même au bureau. Tout cela brûle des calories et fait travailler le corps. »

Même 10 minutes par jour, ça peut faire une vraie différence

L’état d’esprit est également crucial. Beaucoup baissent les bras. « C’est trop tard pour moi », « ça fait mal », « ça ne sert à rien »… Faux, insiste la coach. « Il faut arrêter de croire qu’il faut souffrir pour avoir des résultats. Même 10 minutes par jour, si c’est adapté, ça peut faire une vraie différence. »

Le sport après 40 ans doit être sans impact, doux pour les articulations. « On peut éviter les appuis sur les mains, les coudes ou les genoux, qui deviennent douloureux avec l’âge. Il existe plein de manières de faire du sport autrement. C’est ce que je propose. »

Et pour celles et ceux qui rêveraient de retrouver le corps de leurs 20 ans ? « Ce n’est pas possible, et heureusement ! On bonifie avec le temps. L’idée, c’est de vivre avec son âge, et de viser un corps en bonne santé, dans lequel on se sent bien. »,

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus