Partager:
Direction Tervuren, en Brabant flamand. C’est ici que vivent Grietje, 63 ans, et Stéphane, 60 ans, un couple de motards prêt à tourner la page. Leur rêve : vendre leur maison et partir s’installer sous le soleil du sud de la France. Mais depuis sa mise sur le marché, leur bien peine à susciter l’intérêt. Et pour cause : plusieurs éléments pourraient décourager les acheteurs.
La maison, d’une superficie de 215 m², dispose de trois chambres, d’un garage et d’un PEB C. Un cadre prometteur… à un détail près : le jardin, non attenant à la maison, s’atteint uniquement en traversant la salle de bain. Un point jugé « atypique » par Christina, l’agente immobilière choisie par Grietje et Stéphane pour les aider à vendre leur bien.
Une estimation bien en dessous des attentes
Séduite par l’environnement et les volumes, Christina livre une première estimation : entre 450.000 et 500.000 euros. Un chiffre loin des 589.000 euros évalués par un expert mandaté par les propriétaires. « Ça me paraît relativement fort bas », réagit Stéphane, surpris.
L’agente reste prudente : « L’immobilier n’est pas une science exacte. Vous pouvez faire venir un troisième expert qui vous dira peut-être 700.000 €… ou 400.000. Ce que je vous propose, c’est d’avancer stratégiquement, étape par étape. » Elle suggère alors de tester la mise en vente à 589.000 €, tout en gardant la possibilité d’ajuster rapidement si le marché ne répond pas.
Quelques jours plus tard, le constat est sans appel : aucune réaction. Malgré une base de données bien fournie et 375 mails envoyés, aucune demande de visite, ni appel, ni mail d’intérêt. Christina alerte : « Pour moi, clairement, les résultats vont rester les mêmes si on ne change rien au niveau du prix. »
Face à la réalité du marché, elle propose une baisse à 549.000 euros. « C’est un petit choc parce que c’est quand même une grosse différence de montant », reconnaît Christophe. Mais il finit par accepter : « Je pense que tu as raison, on va te suivre sur ce coup-là. »
Est-ce que ce repositionnement suffira à relancer les visites et attirer des acheteurs sérieux ? Grietje et Stéphane parviendront-ils à vendre leur maison pour s’offrir une nouvelle vie au soleil ?
Réponse ce soir dans « Je vends ma maison », chaque dimanche à 18h05 sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.


















