Accueil Divertissement RTL inside

Ils veulent tout quitter pour le sud… mais leur maison ne trouve pas preneur à cause du prix : « L’immobilier n’est pas une science exacte »

Par RTL info
Dans le premier épisode de la 6e saison de « Je vends ma maison », Sophie Pendeville et son équipe accompagnent Grietje et Stéphane, un couple de motards prêt à changer de vie. Vendre leur maison est la dernière étape avant de partir s’installer dans le sud. Mais entre une estimation jugée trop élevée et un bien atypique, rien ne va se passer comme prévu…

Direction Tervuren, en Brabant flamand. C’est ici que vivent Grietje, 63 ans, et Stéphane, 60 ans, un couple de motards prêt à tourner la page. Leur rêve : vendre leur maison et partir s’installer sous le soleil du sud de la France. Mais depuis sa mise sur le marché, leur bien peine à susciter l’intérêt. Et pour cause : plusieurs éléments pourraient décourager les acheteurs.

La maison, d’une superficie de 215 m², dispose de trois chambres, d’un garage et d’un PEB C. Un cadre prometteur… à un détail près : le jardin, non attenant à la maison, s’atteint uniquement en traversant la salle de bain. Un point jugé « atypique » par Christina, l’agente immobilière choisie par Grietje et Stéphane pour les aider à vendre leur bien.

Une estimation bien en dessous des attentes

Séduite par l’environnement et les volumes, Christina livre une première estimation : entre 450.000 et 500.000 euros. Un chiffre loin des 589.000 euros évalués par un expert mandaté par les propriétaires. « Ça me paraît relativement fort bas », réagit Stéphane, surpris.

L’agente reste prudente : « L’immobilier n’est pas une science exacte. Vous pouvez faire venir un troisième expert qui vous dira peut-être 700.000 €… ou 400.000. Ce que je vous propose, c’est d’avancer stratégiquement, étape par étape. » Elle suggère alors de tester la mise en vente à 589.000 €, tout en gardant la possibilité d’ajuster rapidement si le marché ne répond pas.

Quelques jours plus tard, le constat est sans appel : aucune réaction. Malgré une base de données bien fournie et 375 mails envoyés, aucune demande de visite, ni appel, ni mail d’intérêt. Christina alerte : « Pour moi, clairement, les résultats vont rester les mêmes si on ne change rien au niveau du prix. »

Face à la réalité du marché, elle propose une baisse à 549.000 euros. « C’est un petit choc parce que c’est quand même une grosse différence de montant », reconnaît Christophe. Mais il finit par accepter : « Je pense que tu as raison, on va te suivre sur ce coup-là. »

Est-ce que ce repositionnement suffira à relancer les visites et attirer des acheteurs sérieux ? Grietje et Stéphane parviendront-ils à vendre leur maison pour s’offrir une nouvelle vie au soleil ?

Réponse ce soir dans « Je vends ma maison », chaque dimanche à 18h05 sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus