Accueil Divertissement RTL inside Le Meilleur Pâtissier

Que deviennent vraiment les desserts ? Les délais sont-ils truqués ? Les candidats belges dévoilent les coulisses du Meilleur Pâtissier

Par RTL info avec Valentin Delaisse
Tournage intense, vrais délais, ambiance conviviale… Les trois candidats belges de la saison 14 du Meilleur Pâtissier racontent l’envers du décor de l’émission.

L’émission Le Meilleur Pâtissier, diffusée chaque lundi soir sur RTL tvi et disponible en streaming sur RTL play, continue de séduire les téléspectateurs. Et si elle cartonne, c’est aussi grâce à la présence de trois candidats belges dans cette saison 14 : Mélody, Mathieu et Pascale.

Même si, depuis lundi dernier, ils ne sont plus que deux en lice, après l’élimination de Mélody, originaire de Binche.

À l’occasion du troisième épisode diffusé ce soir, les trois candidats belges partagent les coulisses de l’aventure : ce qui se passe vraiment sous la célèbre tente du concours, loin des caméras.

Un tournage très rythmé

L’émission est tournée au château d’Ormesson, à une vingtaine de kilomètres de Paris. C’est là que la mythique tente est installée chaque saison.

Mais si les épisodes sont diffusés chaque semaine, le tournage, lui, s’étale sur quelques jours seulement. « Alors ça dépend des émissions. Mais généralement, c’est une grosse journée de tournage, donc très intense. C’est très rythmé », explique Mathieu, candidat originaire d’Ath.

Un rythme intense… et bien réel ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les délais imposés aux candidats ne sont pas arrangés pour la télé.« Bien sûr, les timings sont vraiment respectés. Quand c’est 2 heures, c’est réellement 2 heures. 3 heures, c’est 3 heures, pas une minute de plus », assure Pascale, originaire d’Auvelais.

Que deviennent les pâtisseries réalisées ?

Beaucoup de téléspectateurs se posent la question : que deviennent tous les gâteaux réalisés par les candidats, alors que le jury ne goûte qu’une partie ?

« On a à chaque fois l’occasion de goûter les pâtisseries des autres candidats », explique Mathieu. « Et puis les pâtisseries sont jamais gaspillées parce qu’il y a une grosse équipe, une grosse organisation derrière tout ça. Donc on fait profiter tout le monde et généralement, tous les gâteaux sont mangés après. »

Les relations entre les membres du jury et les candidats ne s’arrêtent pas une fois les caméras coupées. Cyril Lignac et Mercotte sont même plutôt accessibles, à en croire Pascale : « Ils sont assez disponibles. Cyril, Mercotte… Ils sont vraiment géniaux tous les deux. Ils sont là quand on a une question à leur poser. »

Une proximité qui permet aussi aux candidats d’échanger, d’apprendre et de se sentir soutenus tout au long de l’aventure.

Des liens forts entre les candidats

Durant les tournages, les candidats logent dans le même hôtel, ce qui favorise une ambiance très conviviale. « Le soir, généralement, on mange tous ensemble. Et on s’est retrouvés dans des endroits extra. Pendant les week-ends off, on passait de bons moments tous ensemble », raconte Mélody. « On loge tous ensemble dans un hôtel et on a une grande pièce à disposition pour se retrouver le soir, pour faire des débriefs et faire le tour de tout ce qui s’est bien passé ou pas. »

Certains se donnent des conseils, d’autres tissent de véritables amitiés, et parfois même des histoires d’amour naissent, comme ce fut le cas dans certaines saisons précédentes.

Le Meilleur Pâtissier saison 14 continue ce lundi soir à 20h25 sur RTL tvi, avec le troisième épisode de l’aventure. L’émission est également disponible en streaming sur .

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.