Partager:
Lors de cette deuxième semaine de compétition, placée sous le signe des années 80, la Belge Mélody, 34 ans, n’a pas réussi à convaincre Cyril Lignac et Mercotte. Déjà en danger la semaine précédente, elle quitte définitivement l’aventure.
Pour ce deuxième épisode de la saison 14 du Meilleur pâtissier, les candidats ont replongé dans l’univers coloré et gourmand des années 80. Ils ont d’abord dû revisiter le cookie. Pour son épreuve technique, Mercotte a proposé un défi technique avec le gâteau Marguerite, une pâtisserie fleurie au charme rétro. Enfin, l’épreuve créative a invité les participants à transformer un symbole emblématique de la décennie – qu’il s’agisse d’un Walkman, d’un Rubik’s Cube, d’un Polaroid ou encore de rollers – en un dessert spectaculaire.
Mélody en difficulté
Déjà en ballotage la semaine dernière face à Salimata, Mélody avait entamé cette deuxième émission avec détermination. Elle a d’ailleurs bien réussi sa revisite du cookie. Mais la suite a été plus compliquée. Elle a terminé dernière de l’épreuve technique avec le gâteau Marguerite et n’a pas su convaincre lors de l’épreuve créative.
Après délibération, deux candidates ont été particulièrement fragilisées : Pascale et Mélody. Malgré un rattrapage de Pascale dans l’épreuve créative, c’est finalement Melody qui a été désignée par le jury comme la deuxième éliminée de la saison. Elle a ensuite échoué à réintégrer la compétition face à Salimata dans l’épreuve parallèle Qui réintégrera la tente ?
C’est ce que je maîtrise le plus, et pourtant je l’ai raté
Revenant sur son parcours au micro de RTL, Mélody reconnaît que les épreuves techniques l’ont particulièrement mise en difficulté : « Les deux épreuves techniques de Mercotte ont vraiment été compliquées pour moi. La première, je l’ai complètement loupée. Et pour la deuxième, il y avait tellement moyen que je m’en sorte, mais je me suis trompée de tapis de silicone, ce qui a fait couler la moitié de ma pâte. Du coup, je n’avais pas assez de hauteur pour réussir la marguerite. C’est une grosse bêtise dans la précipitation. »
Elle explique aussi avoir raté son dessert créatif, pourtant dans son domaine de prédilection : « L’entremet, c’est ce que je maîtrise le plus, et c’est justement ce que j’ai le plus raté. J’ai tout changé en dernière minute, notamment ma boule à facettes, et ça n’a pas fonctionné. »
Malgré ces déconvenues, la Belge garde le sourire : « Je dirais que ce n’est pas de la déception mais plutôt de la frustration. Si demain je devais refaire cette aventure avec le même parcours, je le referais sans hésitation. Peu importe mon élimination, j’en garde un magnifique souvenir. Il y a le concours, bien sûr, mais aussi toute l’expérience humaine autour. »
Des projets plein la tête
Éliminée au terme de la deuxième semaine, Mélody n’a pas pour autant dit adieu à la pâtisserie. « Bien sûr que je vais continuer à pâtisser. J’ai déjà repris mes activités et j’aimerais obtenir mon accès à la profession d’ici la fin de l’année », confie-t-elle.
La candidate de 34 ans nourrit même un rêve concret : « J’espère avoir la chance d’ouvrir ma propre pâtisserie l’année prochaine ou dans deux ans. Ce n’est pas parce que je n’ai fait que deux semaines dans l’émission que je vais m’arrêter, loin de là. »
Retrouvez Le Meilleur Pâtissier en streaming sur RTL play et chaque lundi à 20h25 sur RTL tvi.


















