Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Agustín Galiana découvre un lourd secret familial à 40 ans : « Les choses ne se sont pas dites pour éviter de faire plus de mal »

Par RTL info
Acteur et chanteur révélé dans « Clem » et « Danse avec les stars », Agustín Galiana s’est confié avec pudeur dans « Ils mériteraient d’être dans le journal » sur bel RTL. De son enfance marquée par les non-dits à la découverte tardive d’un drame familial, il raconte son chemin vers la résilience dans un livre bouleversant : « Un homme debout ».

Connu du grand public pour ses rôles dans « Clem » ou « Ici tout commence », et pour sa victoire dans « Danse avec les stars », Agustín Galiana a pris la plume pour raconter une autre facette de lui-même. Dans son livre « Un homme debout », il revient sur son enfance marquée par les non-dits et sur la révélation tardive d’un secret familial lourd : l’existence d’une sœur décédée avant sa naissance.

« Quand tu nais après un bébé qui est décédé, tu arrives pour faire du bien. C’est-à-dire que tu es un enfant réparateur, tu viens guérir une grande blessure », confie-t-il au micro de benjamin Maréchal. Un rôle qu’il n’a pas consciemment choisi, mais qu’il a fini par endosser, presque naturellement.

« Ce n’est pas une pression pour moi, c’est un plaisir », ajoute-t-il. « J’ai découvert ça quand je suis arrivé en France et en Belgique. Quand je suis devenu connu du grand public, à chaque fois qu’on me voyait, on me disait : qu’est-ce que ça fait plaisir de te voir ! Tu fais du bien ! »

Ce retour du public a agi comme un déclic. Il finit par en parler avec sa mère, et découvre alors l’existence de cette sœur disparue, jamais évoquée auparavant. « Ma mère m’a dit que j’avais une sœur qui était décédée avant ma naissance. »

Un secret révélé à 40 ans

Ce n’est qu’à l’âge de 40 ans qu’Agustín Galiana apprend la vérité. Son père, décédé en 2018, ne lui en avait jamais parlé. Sa mère, longtemps silencieuse, lui confie finalement cette histoire douloureuse. « Je pense que mon frère ne le sait même pas. Ce n’est pas une question de secret, c’est que parfois, la vie fait que tu gardes des choses pour toi parce que ça fait trop mal d’en parler. »

Ce deuil silencieux, il a choisi de le briser. « Je dédie ce livre à ma sœur, parce que je trouve que c’est important de reconnaître sa place dans la famille, de l’honorer », explique-t-il. « Elle est enterrée, mais il n’y a même pas de plaque. Il n’y a rien sur elle. Je trouve que c’est important. »

« Je pense que, dans ma famille, les choses ne se sont pas dites pour essayer d’éviter de faire plus de mal », conclut l’artiste.

Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et chaque jour, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus