Partager:
Révélée au grand public grâce au film d’Artus Un p’tit truc en plus, puis applaudie dans Danse avec les stars, Mayane n’a pas fini de faire parler d’elle. Invitée avec sa mère Sandrine Thevenon sur bel RTL dans l’émission Ils mériteraient d’être dans le journal, la jeune comédienne a levé le voile sur son prochain projet : un épisode inédit de la série Joséphine, ange gardien.
« J’ai tourné Joséphine, ange gardien », a-t-elle annoncé avec fierté au micro de Benjamin Maréchal. Un tournage qu’elle a partagé avec Mimie Mathy. Discrète sur les détails, Mayane se contente de dire que son rôle est lié « à la pâtisserie ».
Une carrière née d’un casting inattendu
Ce nouveau projet télévisuel marque une étape de plus dans la trajectoire étonnante de Mayane, dont rien ne prédestinait à une carrière artistique. C’est la réalisatrice Stéphanie Pillonca qui, lors d’un « casting sauvage », détecte en elle un potentiel : « Elle m’a dit : ‘Votre fille a quelque chose, elle dégage quelque chose’», se souvient Sandrine. D’abord inquiète, car sa fille est alors très timide, elle accepte la proposition. « Je lui ai demandé si elle voulait jouer dans un film, et elle m’a répondu : ‘Bien sûr !’»
Le premier tournage se fait dans le sud de la France, sur quatre jours, pour le film J’irai au bout de mes rêves. Une immersion intense, mais décisive : Mayane découvre qu’elle aime le cinéma.
Un livre pour raconter ce parcours hors du commun
Si Mayane est aujourd’hui sous les projecteurs, son parcours jusqu’ici n’a pas été simple. Dans leur livre Mayane, de l’ombre à la lumière, sa maman, Sandrine, raconte ce chemin semé d’épreuves, depuis la naissance de sa fille porteuse de trisomie 21.
À la maternité, les premières paroles des médecins sont dures : « Elle ne saura ni lire ni écrire », « Elle aura des troubles du comportement »… Mais Sandrine fait une promesse : lui donner toutes les chances, comme à n’importe quel enfant.
Depuis la mort brutale du papa de Mayane en 2016, elle élève seule sa fille, avec courage et détermination. Le livre retrace ces années de combat, mais aussi les petits et grands bonheurs : les premiers mots, les progrès à l’école, les premiers tournages. C’est l’histoire d’un regard qui évolue, celui de la société sur le handicap, mais aussi celui d’une mère qui découvre sa propre force.
Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et du lundi au vendredi, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.


















