Partager:
Liane Foly est de retour sur scène avec un nouveau one woman show intitulé « La folle repart en thèse ». Après « La Folle Parenthèse » et « La folle part en cure », l’artiste poursuit sa trilogie humoristique avec un spectacle personnel et introspectif. Invitée ce mardi matin dans l’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal » de Benjamin Maréchal sur bel RTL, elle est revenue non seulement sur son actualité artistique, mais aussi sur son départ douloureux des Enfoirés.
Vous n’êtes plus désirée
Liane Foly, 62 ans, avait rejoint la troupe des Enfoirés en 1993, à la demande de Jean-Jacques Goldman. Elle y a participé à près de 22 représentations jusqu’en 2020. Depuis cette date, son nom ne figure plus sur la liste des artistes mobilisés pour le spectacle caritatif fondé par Coluche en 1985.
« On ne fait pas une cause humanitaire quand on le veut. On y est invité. On reçoit un mail tous les ans – que j’ai reçu pendant plus de 30 ans – qui nous dit : ‘Vous réservez quinze jours, l’année prochaine, on sera à tel endroit et vous serez avec nous’. Quand vous ne recevez plus de mail, ça veut dire que vous n’êtes plus désirée. Ça s’arrête là. C’est une chaîne qui décide. Ce sont des décideurs, une production. »
Ce retrait forcé a été un choc pour la chanteuse : « C’est très dur de ne plus être désirée. Je l’ai évidemment mal vécu au départ puisque la dernière, c’était en 2020. Et puis après, on se fait quand même une raison. » Elle se rappelle aussi une phrase de Jean-Jacques Goldman : « Il a toujours dit : de toute façon, Les Enfoirés, personne n’est irremplaçable puisque c’est une cause humanitaire. »
Mais au-delà de cette réalité, Liane Foly regrette surtout l’absence de solidarité et le silence de ceux qu’elle pensait proches : « On imagine que c’est une bande d’amis. Quand ils ne me voient plus arriver, on pourrait s’attendre à ce qu’ils posent des questions, qu’ils appellent. Mais rien. Et c’est là que j’ai compris : ce ne sont pas des amis, ce sont des collègues de paillettes. »
Une page qui se tourne
Depuis quelques années, Liane Foly ne fait plus partie des Enfoirés. Elle reconnaît que les choses ont changé : « Jean-Jacques a quitté les Enfoirés, et puis la jeune génération aussi est arrivée. »
Aujourd’hui, Liane Foly poursuit sa carrière sur scène avec son nouveau one woman show « La folle repart en thèse ». Elle se produira en Belgique le 18 décembre à Auderghem, le 1ᵉʳ février à La Louvière, le 20 février au Delta de Namur et le 21 à Bastogne.
Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et chaque jour, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.


















