Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

« Maintenant, on fait une phrase et on sort » : Catherine Lara nous explique pourquoi elle a quitté les Enfoirés après 30 ans d’engagement

Par RTL info
Invitée sur bel RTL, Catherine Lara a expliqué pourquoi elle avait quitté les Enfoirés après près de 30 ans d’engagement. Une décision qu’elle assume, même si elle reste attachée à la cause.

Catherine Lara a rejoint les Enfoirés en 1994, à une époque où selon elle, le projet gardait encore une forme de simplicité et de spontanéité. Pendant près de trente ans, elle a participé à de nombreux concerts, contribuant à récolter des fonds pour les Restos du cœur. Après une première pause en 2012, la violoniste était remontée une dernière fois sur scène avec la troupe en 2022.

Je n’y trouvais plus le même plaisir

Invitée de l’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal » sur bel RTL, la chanteuse et violoniste de 80 ans est revenue sans détour sur les raisons de son départ : « Je suis partie parce que je n’y trouvais plus le même plaisir. Avant, on chantait des chansons entières, en duo ou en trio. Maintenant, on fait une phrase et on sort. »

Elle pointe également l’évolution de la mise en scène, qu’elle ne partageait plus : « Les déguisements, c’était atroce. Je détestais de me déguiser, et à un moment donné, j’étais pire que le déguisement. Donc je me suis dit : il faut faire quelque chose et je suis partie. »

Selon elle, la production avait tenté de la retenir : « On ne voulait pas me laisser partir », confie-t-elle. Mais l’artiste de 80 ans estime qu’il était temps de passer à autre chose.

Elle tient toutefois à rappeler son attachement à la cause : « C’est très bien que ça existe, parce qu’il y a beaucoup de gens qui ne mangent pas à leur faim. Mais j’aurais aimé que ce soit un peu moins une espèce de grosse industrie maintenant. »

Une tournée artistique toujours active

Catherine Lara continue de se produire sur scène. Elle sera à Bruxelles le 17 octobre 2025, au Cirque Royal, pour le spectacle « Identités » avec la compagnie Kumo. Un retour musical qu’elle attend avec impatience : « Ça faisait très longtemps que j’avais envie de revenir ici. »

Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et chaque jour, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.