Partager:
Catherine Lara a rejoint les Enfoirés en 1994, à une époque où selon elle, le projet gardait encore une forme de simplicité et de spontanéité. Pendant près de trente ans, elle a participé à de nombreux concerts, contribuant à récolter des fonds pour les Restos du cœur. Après une première pause en 2012, la violoniste était remontée une dernière fois sur scène avec la troupe en 2022.
Je n’y trouvais plus le même plaisir
Invitée de l’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal » sur bel RTL, la chanteuse et violoniste de 80 ans est revenue sans détour sur les raisons de son départ : « Je suis partie parce que je n’y trouvais plus le même plaisir. Avant, on chantait des chansons entières, en duo ou en trio. Maintenant, on fait une phrase et on sort. »
Elle pointe également l’évolution de la mise en scène, qu’elle ne partageait plus : « Les déguisements, c’était atroce. Je détestais de me déguiser, et à un moment donné, j’étais pire que le déguisement. Donc je me suis dit : il faut faire quelque chose et je suis partie. »
Selon elle, la production avait tenté de la retenir : « On ne voulait pas me laisser partir », confie-t-elle. Mais l’artiste de 80 ans estime qu’il était temps de passer à autre chose.
Elle tient toutefois à rappeler son attachement à la cause : « C’est très bien que ça existe, parce qu’il y a beaucoup de gens qui ne mangent pas à leur faim. Mais j’aurais aimé que ce soit un peu moins une espèce de grosse industrie maintenant. »
Une tournée artistique toujours active
Catherine Lara continue de se produire sur scène. Elle sera à Bruxelles le 17 octobre 2025, au Cirque Royal, pour le spectacle « Identités » avec la compagnie Kumo. Un retour musical qu’elle attend avec impatience : « Ça faisait très longtemps que j’avais envie de revenir ici. »
Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et chaque jour, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.


















