Partager:
Jean-Luc Fonck était l’invité de Benjamin Maréchal ce lundi matin dans l’émission Ils mériteraient d’être dans le journal sur bel RTL. À l’occasion des 50 ans du groupe Sttellla, qu’il a fondé en 1975, le chanteur célèbre un demi-siècle de carrière avec une grande tournée intitulée « la tournée royale des 50 ans », et la sortie d’une compilation inédite. Au programme : des titres revisités, des duos surprenants… et même une version coréenne de Torremolinos.
Une tournée pour fêter un parcours hors normes
La tournée anniversaire fera escale à l’Ancienne Belgique le 27 décembre, avant de passer par Comines-Warneton le 17 janvier, Malmedy le 24 janvier, La Louvière le 4 avril, Dinant le 19 septembre et Auderghem le 24 octobre. Une belle occasion de (re)découvrir un univers à part, à la fois musical et décalé, né d’un simple canular.
Tout commence en 1975, lors du festival Transmondial Music organisé à l’Athénée de Berkendael. Jean-Luc Fonck, alors âgé de 18 ans, monte sur scène avec des amis pour « faire une blague ». Mais l’expérience lui plaît. Ce qui devait être un one-shot devient rapidement un groupe, avec des concerts qui s’enchaînent. Pendant des années, il mène de front ses deux vies : celle d’artiste et celle de fonctionnaire au ministère de la Justice, jonglant avec les pauses-carrière pour faire vivre Sttellla.
« Les Mouches » : une chanson culte… qui n’a jamais existé
Interrogé sur les moments marquants de ses 50 ans de carrière, Jean-Luc Fonck a surpris les auditeurs avec une anecdote insolite à propos d’une chanson devenue mythique… sans jamais avoir existé. « Il y a un truc étonnant : d’interview en interview à l’occasion des 50 ans, vous parlez toujours d’une chanson qui s’appelle Les Mouches. Et avec Gabriel, qui réalise l’émission, on a cherché… mais on ne la trouve pas. », lui lance Benjamin Maréchal.
Jean-Luc Fonck répond : « Elle n’existe pas. À mes débuts, je ne connaissais rien à la musique. Je composais des morceaux à la guitare, mais parfois je les oubliais. Ceux dont je me souvenais, on les jouait sur scène. Beaucoup n’ont jamais été enregistrés en studio. » Et il confirme : « Les Mouches n’existent pas, c’est un morceau qui date de 76-77. »
« Et vous n’avez jamais eu envie de l’enregistrer ? », lui demande Benjamin Maréchal. « Mais j’avais oublié… », répond Fonck en riant.
L’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal » est à retrouver en streaming sur RTL play, et du lundi au vendredi en direct sur bel RTL, de 8h30 à 10h.
















