Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Invité au Palais royal, Michael Miraglia dévoile les coulisses du banquet d’État : « J’étais Leonardo DiCaprio dans Titanic »

Par RTL info
Invité au château de Laeken à l’occasion de la visite d’État du président italien Sergio Mattarella, Michael Miraglia, présentateur du RTL info, revient avec émotion sur cette soirée hors du commun dans l’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal » sur bel RTL. Un moment placé sous le signe de l’élégance, de la fierté et de la mémoire familiale.

Ce lundi 20 octobre, le roi Philippe et la reine Mathilde ont accueilli le président de la République italienne, Sergio Mattarella, en visite d’État en Belgique. À cette occasion, un banquet officiel a été organisé au château de Laeken, en présence de plusieurs personnalités belges aux origines italiennes.

Parmi les invités figuraient notamment le présentateur du RTL info week-end Michael Miraglia, la chanteuse et gagnante de l’Eurovision Sandra Kim, le chroniqueur Carlo de Pascale, la présentatrice du JT de la RTBF Ophélie Fontana, le professeur Fabrizio Bucella, la chroniqueuse Livia Dushkoff, ainsi que le célèbre chapelier belge Elvis Pompilio.

J’ai vécu un moment extraordinaire

Invité par la royauté pour la première fois, Michael Miraglia a partagé son émotion sur les réseaux sociaux, accompagnée de photos de la soirée : « Quel immense honneur d’avoir été invité hier soir au Palais royal de Bruxelles à l’occasion du banquet d’État offert par Leurs Majestés le Roi et la Reine en l’honneur de Son Excellence le Président de la République italienne. Une soirée marquée par l’élégance, la convivialité et le lien si particulier qui unit nos deux pays. »

Il est revenu sur cette soirée au micro de Benjamin Maréchal dans l’émission « Ils mériteraient d’être dans le journal » sur bel RTL, racontant les coulisses de ce moment hors du temps : « Aller chez le roi, Ce n’était pas sur ma to-do list… mais j’ai vécu un moment extraordinaire. »

Il compare d’ailleurs la soirée à une scène de cinéma : « Vous avez vu Titanic, quand Leonardo DiCaprio passe de la 3e classe à la première, habillé de manière impeccable ? J’étais habillé exactement pareil. Ce n’était pas prévu, deux heures avant, j’étais encore en train de repasser à la maison et de faire un peu de ménage, parce qu’on était lundi et que j’avais travaillé tout le week-end. »

Un dîner de gala… chronométré

Comme le veut la tradition, le repas d’État est soumis à un protocole strict. Les convives n’ont que quelques secondes pour saluer le roi Philippe et le président italien lors de la « Passade », avant de passer à table. Mais il faut rester vigilant, car tout se termine dès que le roi termine son assiette.

« Un conseil si vous êtes un jour invité à un banquet d’État : mangez vite votre dessert ! » plaisante Michael Miraglia. « Je n’ai pas eu le temps de goûter au moelleux au chocolat, qui avait pourtant l’air super appétissant. » Le menu, aux saveurs belges, comprenait notamment du veau, un carpaccio de sole et ce fameux dessert qu’il a dû laisser filer.

Une rencontre marquante avec la reine Mathilde

C’est dans une autre salle du Palais, après le dîner officiel, que Michael Miraglia a vécu l’un des moments les plus forts de la soirée. Alors qu’il discutait tranquillement avec Ophélie Fontana, la reine Mathilde s’est approchée d’eux. « Et tout à coup, la reine Mathilde vient vers nous. Elle nous appelle et nous présente à la fille du président italien. Mathilde parle italien. Et à ce moment-là, elle nous regarde, parce qu’elle nous reconnaît – ce qui est déjà très touchant – et elle dit en italien à la fille du président : ‘Ce sont les présentateurs des journaux télévisés sur les chaînes nationales, publiques et privées’».

Touché par cette attention, Michael Miraglia a alors profité de l’échange pour faire passer un message personnel, chargé de sens. Il a évoqué avec émotion le parcours des familles italiennes venues s’installer en Belgique, dont la sienne : « J’ai eu l’occasion de dire ce que je pense être le message le plus important. J’ai expliqué que deux générations plus tôt, nos grands-parents débarquaient ici avec une valise dans l’inconnu. Et aujourd’hui, leurs petits-enfants sont invités au Palais royal, dans les fastes, pour un banquet d’État. Et ça… c’était magique. Et il fallait en être reconnaissants. »

La soirée s’est terminée assez tôt, vers 22h30. Pas de longue réception ni d’after officiel : le roi Philippe devait se lever tôt le lendemain pour accompagner le président italien à Marcinelle, un lieu chargé d’histoire pour la communauté italo-belge.

Retrouvez l’émission de Benjamin Maréchal, « Ils mériteraient d’être dans le journal », en streaming sur RTL play et du lundi au vendredi, de 8h30 à 10h, en direct sur bel RTL.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus