Partager:
C’est une image rare, intime et sincère que livre la Reine Mathilde dans l’émission « Mathilde : Dans les pas d’une reine engagée », disponible en streaming sur RTL play. Dans une série d’entretiens menés par Alix Battard, la souveraine belge revient sur son engagement pour la santé mentale, mais surtout, elle se confie pour la première fois avec autant de spontanéité sur ses passions, ses souvenirs et son quotidien.
Une enfance ardennaise, bercée par la nature
Mathilde d’Udekem d’Acoz, aujourd’hui Reine des Belges depuis plus de dix ans, a grandi à Bastogne dans une famille soudée, loin du faste royal.« Dans mes jeunes années, je passais beaucoup de temps à me promener. On jouait dans les bois où on y passait énormément de temps », confie-t-elle.
Un lien toujours vivant aujourd’hui : « Vous l’avez vu dans mon bureau, il y a cette œuvre qui pend et qui me rappelle ces périodes de jeunesse passées dans les forêts ardennaises. Donc certainement que mon amour pour la nature vient de là. »
Cette proximité avec la nature ne l’a jamais quittée. Encore aujourd’hui, elle y puise énergie et équilibre : « Prendre un vélo avec une amie, aller promener les chiens, regarder un beau paysage… ce sont des choses vraiment simples qui me font du bien. »
Une jeunesse tournée vers les autres
Bien avant d’entrer dans la lumière médiatique, Mathilde s’engageait déjà pour les autres. À 18 ans, elle part seule en sac à dos, multipliant les séjours à l’étranger, souvent dans un cadre humanitaire. « Une des premières expériences, c’était dans les bidonvilles du Caire. Je donnais des cours de français à des enfants dans les rues. Ça m’a donné le goût de continuer », raconte-t-elle.
Bolivie, Pérou, Népal, Inde… Ce parcours discret mais engagé préfigure déjà le rôle qu’elle endossera plus tard aux côtés du roi Philippe, qu’elle rencontre à la fin des années 90.
Lire, rire et perdre du temps
Dans cette série d’entretiens, la Reine évoque aussi des moments de lâcher-prise, qu’elle s’accorde malgré ses responsabilités : « J’ai beaucoup de joie à aller au cinéma, au théâtre… prendre un café avec des amis ou avec des membres de la famille. Prendre du temps et surtout pouvoir perdre du temps, ne pas avoir un horaire très strict, ne pas regarder sa montre, ne pas avoir un téléphone qui sonne. Pouvoir simplement être là. », sourit-elle. Et surtout : lire.
« J’aime beaucoup lire, donc je retire beaucoup d’énergie aussi de mes lectures. » Elle confie une anecdote amusante : « J’étais dans une librairie et je prenais un café avec un de mes enfants. J’avais une pile de livres que j’allais acheter, et une dame arrive, me voit, et me dit : « Vous allez certainement me donner un conseil sur un livre sur la monarchie belge. » Alors là, j’étais vraiment très surprise et amusée par cette remarque. »
Malgré son rang, Mathilde veille à préserver des moments simples avec ses enfants : « Pour moi, c’est essentiel de pouvoir être avec eux, être soi-même, prendre du temps. C’est important pour notre équilibre. » Shopping en toute discrétion, pauses culturelles ou balades à vélo : loin des clichés, la Reine cultive une vie profondément ancrée dans la réalité, marquée par la simplicité, l’engagement et une écoute rare.
L’émission « Mathilde : Dans les pas d’une reine engagée » est à retrouver en streaming sur RTL play.


















