Partager:
Acteur depuis l’enfance, Thomas Goldberg se livre aujourd’hui en musique. À 28 ans, celui qu’on a découvert dans La Nouvelle Guerre des boutons vient de sortir Masques, un premier album introspectif en deux éditions, jaune (solaire) et bleue (mélancolique), qui raconte les deux facettes de sa personnalité. En pleine tournée de promotion en Belgique, il a assisté au concert d’Héléna à Forest National ce lundi 8 décembre, un moment qui l’a profondément bouleversé.

Encore marqué par la performance, Thomas Goldberg confie : « J’ai pris une claque de tout, d’elle, de son professionnalisme. Je ne connaissais pas énormément sa musique. J’ai pris une claque d’écriture, d’interprétation. Elle était tellement sincère et tellement heureuse d’être là. »
Mais ce n’est pas uniquement la performance de l’artiste qui l’a touché. C’est aussi la communion avec le public belge qui l’a frappé : « Je n’ai jamais vu un public aussi assidu, aussi heureux d’être là. Tout était simple dans le partage. » Un moment rare, selon lui, malgré ses nombreuses sorties musicales récentes : « Je vais voir beaucoup de concerts depuis deux ou trois ans maintenant grâce à Live Nation, qui est mon tourneur. Je ne m’attendais pas à ça. »
Un écho artistique
Au-delà de l’émotion, Thomas Goldberg semble avoir trouvé dans ce concert ce qu’il cherche lui-même à transmettre avec Masques : une forme de vérité brute, partagée sans filtre. Lui qui oscille entre lumière et ombre dans ses textes et dans sa vie personnelle, reconnaît chez Héléna cette même sincérité : « C’est le genre de concert qui me partage tout ce dont j’ai besoin. »
Dans son album, Thomas Goldberg explore ces ambivalences : « Il retrace deux parties de moi très distinctes : celle qui est solaire et celle qui doute, qui ressasse. » Une dualité qu’il matérialise jusque dans le design de son album, avec deux versions colorées selon l’état d’esprit.
Un autre concert qui l’a profondément marqué, c’est celui de Billie Eilish à Bercy en 2022. « Je me suis senti compris dans cette salle. C’était une vraie bulle », confie-t-il. L’artiste évoquait des sujets tabous comme la santé mentale ou les addictions, un discours qui l’a profondément aidé.
Retrouvez le RTL info 13 heures en streaming sur RTL play et chaque jour en direct sur RTL tvi.















