Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Une surprise signée Laura Laune : comment Antoine Delie s’est retrouvé dans La France a un incroyable talent

Par RTL info
L’ancien finaliste de « The Voice » a choisi de participer à l’émission « La France a un incroyable talent » sur les conseils de son amie Laura Laune, ex-gagnante. Il y interprète « André », un titre fort né d’un cyberharcèlement. À voir sur RTL play et RTL plug.

Antoine Delie connaît bien l’univers des télé-crochets : il a participé à The Voice en Belgique, puis en France, où il a atteint la finale. Cette fois, c’est une démarche différente qui l’a conduit sur la scène de La France a un incroyable talent : l’envie de faire découvrir ses propres chansons à un plus large public, encouragé par son amie Laura Laune, gagnante de l’émission en 2017.

« J’avais envie de faire écouter les chansons que j’écris et que je compose à un plus grand nombre de personnes », explique-t-il. « Laura a envoyé une de mes chansons à la production et c’est comme ça que je me suis retrouvé dans cette belle aventure. »

André : un message fort contre le harcèlement

Pour son premier passage dans l’émission, Antoine Delie a choisi d’interpréter André, une chanson bouleversante inspirée d’un épisode de cyberharcèlement qu’il a personnellement vécu. « C’étaient des menaces de mort, c’était assez grave », raconte-t-il. « Je n’avais pas envie de me taire. J’ai porté plainte, mais je me suis aussi demandé ce que je pouvais faire pour en parler. Et j’ai décidé d’écrire une chanson, de transformer toute cette haine en amour. »

À travers ce titre, Antoine souhaite aussi faire passer un message plus large : « Je veux dire aux gens qui vivent la même chose qu’ils ne sont pas seuls. Et dire à ceux qui harcèlent que ce n’est pas normal, que c’est grave, et qu’il faut qu’on en parle. »

Antoine-Delie.jpg
Julien THEUIL / M6

Ce choix de transformer une blessure en art est devenu sa manière d’avancer. Dans un autre de ses titres, Couleurs, il chante déjà : Je transforme toutes mes douleurs en couleurs. « Le monde est déjà assez triste comme ça, je n’ai pas envie de le rendre encore plus sombre », explique-t-il.

Et même si cette démarche n’est pas simple, elle fait sens pour lui : « Ce n’est pas facile tous les jours. Mais je pense qu’on est nombreux à vivre des choses difficiles et à se battre pour garder ce qu’il y a de positif. Moi, ça me permet d’être bien dans mes baskets, et ça fait du bien aussi aux gens qui m’écoutent. »

Depuis la sortie d’André, il a reçu de nombreux témoignages de soutien : « Des gens m’ont dit : je suis harcelé à l’école, au travail, sur les réseaux… et ta chanson m’a donné de l’espoir. Rien que pour ça, j’ai déjà tout gagné. »

Que va-t-il nous proposer en quart de finale ?

Pour les quarts de finale, Antoine changera d’univers, mais pas d’émotion. Il y interprétera une autre chanson écrite de sa main, cette fois pour sa sœur : « Elle parle du fait qu’il ne faut pas attendre pour réaliser les projets qu’on veut ou pour dire ‘je t’aime’ aux gens qu’on aime. C’est encore une chanson d’amour, parce que dans ma vie, l’amour, c’est ce qui compte le plus. »

En parallèle de sa participation à l’émission, Antoine Delie prépare ses prochains concerts. Il se produira au Théâtre Royal de Mons le 31 mars : « C’est un endroit que j’adore. J’y allais déjà tout petit pour voir des spectacles. C’est un rêve de pouvoir y jouer. » Un concert est également prévu à Paris le 2 avril, dans une ambiance qu’il veut complète : « Un mélange parfait entre des ballades, des moments d’émotion, et d’autres plus festifs. J’adore les spectacles où on peut rire, pleurer et bouger. J’ai envie d’offrir ça au public. »

La France a un incroyable talent est à suivre chaque mercredi à 20h sur RTL plug et en streaming sur RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus