Accueil Divertissement RTL inside

L’un des hôtels les plus mythiques de Martinique abritait un secret vieux de 1.500 ans

Par RTL info
Sur la côte sud de la Martinique, le Club Med Les Boucaniers vient de rouvrir après deux ans de travaux et 25 millions d’euros investis pour sa rénovation. Mais sous ses plages de rêve se cache un site archéologique exceptionnel, vieux de plus de 1 500 ans.

Nichée à Sainte-Anne, face au rocher du Diamant, l’une des plus célèbres adresses du Club Med dans les Caraïbes s’offre une seconde jeunesse. Ouvert en 1969, le resort Les Boucaniers a fait l’objet d’un vaste chantier de rénovation : 287 chambres et suites modernisées, des espaces communs repensés et une nouvelle dynamique pour séduire une clientèle toujours plus exigeante.

Cette montée en gamme s’inscrit dans une stratégie assumée du groupe, avec des prestations dignes des hôtels de luxe : buffets à volonté, activités sportives en tout genre, soirées festives et open bar. Le tout dans un décor de carte postale. Mais ce standing a un prix : 3.800 euros la semaine en haute saison.

Une fréquentation touristique en plein essor

Le cadre paradisiaque et l’offre tout compris séduisent : la Martinique a franchi en 2023 le cap symbolique du million de touristes en un an. Le Club Med des Boucaniers s’impose ainsi comme l’une des locomotives du tourisme premium sur l’île.

Cuisine locale, accras, boudin créole, colombo et rhum martiniquais font partie intégrante de l’expérience immersive proposée aux visiteurs.

Un projet d’extension… freiné par l’Histoire

Alors que le Club Med prévoit une extension de son complexe, les travaux d’aménagement ont révélé un site archéologique amérindien d’une ampleur exceptionnelle. Ces fouilles préventives menées sur un terrain de 5.000 m² ont mis au jour l’un des plus importants sites précolombiens des Petites Antilles, datant de plus de 1.500 ans, à l’époque des Arawaks.

548196652_24590395643988296_405148212852389094_n.jpg
Facebook / Éveha

Guillaume Seguin, archéologue en charge des fouilles, explique : « On serait sur un site d’occupation qui aurait à peu près 1.500 ans (…) Ce sont des sortes de puits, des jarres destinées à l’approvisionnement en eau (…) Ça indique qu’il y a forcément un habitat qui s’est implanté là. »

Un patrimoine inestimable sous le sable

Les découvertes sont spectaculaires :

  • 73 puits d’eau douce, une série unique dans tout l’archipel, utilisant une technique ingénieuse de cuvelage avec de grands vases empilés.
  • 14 sépultures, dont celle d’un enfant de deux ans inhumé sur un siège cérémonial en bois, illustrant les rituels funéraires complexes des populations de l’époque.
  • Entre 200 et 250 vases, principalement utilisés pour consommer du ouïcou, une boisson fermentée à base de manioc
  • Des graines, fragments végétaux, objets en bois, calebasses et fibres tissées, témoins de la vie quotidienne et des savoir-faire de cette communauté amérindienne.
  • Un pétroglyphe rare, gravé sur un galet de 20 kg représentant un visage, une pièce particulièrement précieuse pour les chercheurs.

Martinique.jpg
Facebook / Éveha

Outils en pierre, poteries, ossements d’animaux de chasse ou issus de la pêche… Le site livre des indices sur la vie quotidienne et les rites de ces populations amérindiennes.

Les éléments archéologiques les plus significatifs seront préservés, et une présentation muséographique est à l’étude afin de valoriser ces découvertes auprès du public. Le projet d’agrandissement du Club Med pourra ensuite se poursuivre dans le respect de ce patrimoine.

Pour en savoir plus sur le Club Med des Boucaniers, retrouvez « Caraïbes, le temple du luxe all inclusive » ce jeudi 23 octobre à 19h50 sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus