Accueil Divertissement RTL inside

Deux ans après le Télévie, Zoé, atteinte d’un cancer de stade 4, partage la suite de son parcours : « Mon plus grand rêve, c’est de profiter de la vie »

Par RTL info
Deux ans après avoir bouleversé les téléspectateurs du Télévie, Zoé revient sur son parcours. À 25 ans, elle vit avec un cancer de stade 4, sans certitude de guérison, mais avec une détermination sans faille.

Ils avaient ému le public par la force de leur témoignage. Aujourd’hui, Zoé, Manon, Juliann, Boris et Sandrine prennent à nouveau la parole dans une émission spéciale pleine d’émotion : « Télévie : et après, le combat continue », disponible sur RTL play. Cette fois, ils racontent ce qui se passe une fois les projecteurs éteints : la suite du combat, la vie après les traitements… ou avec eux.

Parmi eux, Zoé, 25 ans, poursuit sa lutte contre un carcinome rénal de stade 4. La jeune femme, originaire de Mouscron, avait d’abord subi une ablation du rein, après un premier diagnostic. « Pendant un an, ça a été », se souvient-elle. Mais la suite est brutale : « On me dit qu’il y en a partout et qu’on va commencer un traitement pour me prolonger. »

Depuis, la maladie ne l’a plus quittée, mais Zoé a choisi de vivre avec une paix impressionnante, sans colère, avec une force de caractère remarquable.

Une récidive juste après son témoignage

Quelques jours après sa venue sur le plateau du Télévie en 2023, Zoé doit faire face à une récidive : une nouvelle tumeur est détectée au niveau du poumon, près de l’œsophage.

« Je me suis fait opérer, et une fois que la tumeur avait été enlevée, à l’analyse, ils ont vu que tout avait été retiré. Donc pas de radiothérapie, et on a repris l’immunothérapie juste après l’opération », raconte-t-elle.

Depuis 2021, elle suit un traitement par immunothérapie, à raison d’une séance toutes les deux semaines. « De temps en temps, j’ai dû faire des pauses à cause de certains effets secondaires. Mais sinon, ça se passe bien. Les métastases ne disparaissent pas, elles n’augmentent pas non plus. Elles restent comme elles étaient il y a quatre ans, et pour moi, c’est parfait. »

Une vie en suspens, mais pas en pause

Zoé vit au jour le jour. « Même si parfois c’est compliqué, surtout pour la vie professionnelle. On se dit qu’avec tout ce qu’on a vécu, on n’a peut-être pas pu créer d’expérience professionnelle ou faire d’études. Pour un employeur, peut-être qu’une personne en bonne santé a plus de chances que moi. Mais pour moi, pas du tout. Ce que j’ai vécu prouve aussi qui je suis. »

Quelques mois avant sa récidive, Zoé rêvait de commencer des études d’infirmière. Un projet qu’elle compte toujours mener à bien, inspirée par les soignants « extraordinaires » qui l’ont entourée avec humanité durant ces années.

Je ne changerais pas ma vie

Son plus grand rêve aujourd’hui : guérir. « Je sais que c’est très compliqué. Mais mon plus grand rêve, c’est de profiter de la vie, de voyager, de profiter de chaque instant. »

Et malgré la maladie, Zoé ne nourrit aucune rancœur. « Je ne suis pas en colère parce que la maladie, c’est compliqué. Mais elle m’a permis d’être plus forte, plus courageuse. Elle m’a appris la résilience. C’est ma vie, et je ne la changerais même pas avec celle de quelqu’un d’autre. J’ai tout : ma famille, mon mari, mes amis… Il ne me manque que la santé. Mais à côté de ça, j’aime ma vie. »

L’émission « Télévie : et après, le combat continue » est à retrouver en streaming sur RTL play.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.