Partager:
En quelques mois, Alice, habitante de la région liégeoise, a perdu trois de ses frères et sœurs, tous emportés par un cancer. Aujourd’hui, elle témoigne pour leur rendre hommage, et pour soutenir tous ceux qui traversent cette épreuve.
En moins d’un an, Alice, une habitante de Herve (en région liégeoise) a perdu trois membres de sa fratrie, tous emportés par un cancer.
« Je pense qu’avec toute ma famille, nous avons traversé quelque chose d’incroyablement difficile. Encore aujourd’hui, on ne parvient pas à réaliser ce qu’il nous est tombé dessus. Ils s’appelaient Jean, Marie-Laure et Julien. Ils méritaient de gagner ce foutu combat. »
Fin 2022, l'un de ses frères tombe malade, et une perte rapide de poids alerte ses proches. Une tumeur importante, envahissant ses intestins et ses reins, est découverte. Il faut opérer d’urgence. L’intervention dure « plus de cinq heures ». « Comme je travaillais, mon autre frère s'est proposé de prendre en charge les rendez-vous médicaux et les séances de chimiothérapie. Pour ma part, je l'ai accompagné dans son confort au quotidien. » Fin 2023, le traitement semble apporter des résultats positifs, et une fin des soins est évoquée. Mais ce répit sera de courte durée, car début 2024, la maladie récidivera et progressera rapidement.
Également en décembre 2023, le deuxième frère est diagnostiqué à son tour. Cette fois, c’est une tumeur au cerveau. Il est opéré et suit un traitement de radiothérapie et prend un traitement de chimiothérapie à la maison. Alice reprend son rôle de soutien. Quelques semaines plus tard, leur sœur est à son tour diagnostiquée. Un cancer du poumon, à un stade « déjà très avancé ».
Il n’y avait plus rien à faire. La dernière chimio a tout fait basculer.
« La dernière dose de chimio pour mon premier frère et ma sœur leur a été fatale », dit Alice. « Il n’y avait plus rien à faire. La dernière chimio a tout fait basculer. »
Le premier frère tombé malade décède en juin 2024, et sa sœur quelques mois plus tard, en septembre. « C’était quelque chose. Que mon frère et ma sœur assistent au départ de l’un et de l'autre en se disant que la prochaine fois, ça serait peut-être leur tour. »
En mars 2025, le deuxième frère, atteint au cerveau, s'en est allé. « Mon deuxième frère est parti le jour de l’anniversaire de ma fille, le 6 mars dernier. » Ce qui marque profondément Alice, c'est la fulgurance avec laquelle la maladie a frappé sa fratrie. « Sur la même année, en moins de 8 mois et demi. Partir comme ça… »
Alice a soutenu sa belle-sœur et ses neveux, la famille de son frère décédé en mars 2025, et ensemble, ils ont tout mis en œuvre pour adoucir ses derniers instants. « Pour ses derniers moments, j'ai demandé à mon frère qui était célibataire ce dont il avait besoin pour son confort ... Il était combatif même s’il souffrait énormément. On ne lui a jamais dit qu’il n’allait pas recommencer les traitements. Je ne sais pas si de son côté, il l'avait bien compris et qu'il a voulu nous protéger. »
Un besoin profond de contribuer à la recherche
Aujourd’hui, Alice peut compter sur le soutien de ses enfants, de son mari, et de sa sœur aînée. L’épreuve laisse une trace indélébile, mais aussi un besoin profond de contribuer à la recherche pour lutter contre la maladie. « On a suivi la soirée du Télévie et on a fait des dons, comme depuis le début de l'opération caritative. Et c'est très bien que la cagnotte est toujours de plus en plus élevée, car même s'il existe de nombreux drames, la recherche a énormément avancé et beaucoup de vies ont quand même pu être sauvées. »
« Quand on entend ces témoignages, on se rend compte qu’il y a des drames. Quand on entend ces mamans qui tombent malades en même temps que leurs enfants. Les papas qui s’en vont… On n’est pas les seuls. (...) Quand on voit l’explosion des cas de cancers, on a l’impression que c’est de pire en pire. J’espère qu’on va bientôt trouver la solution, et le remède qu’il faudra pour éradiquer ça. Cela devient très envahissant. Ce n’est pas une épidémie à proprement parler, mais cela en donne presque l’impression. »
Alice aimerait que son histoire puisse « éveiller les consciences », mais elle veut surtout rendre hommage à ses proches. « Personne ne mérite ça. Quand on est touché à ce point… Je me suis dit que mes parents ne sont plus là. Je suis heureuse qu’ils n’aient jamais vécu ça. (...) Je souhaitais également, malgré tout ce drame, dire que nous gardons espoir dans la recherche. »
Le Télévie 2025 a récolté un montant de plus de 13 millions d'euros
Le Télévie, événement caritatif au profit de la recherche contre le cancer, a permis cette année de récolter un montant record de 13 millions d'euros de dons. Le compteur a atteint exactement 13.351.977,46 euros. Des fonds qui vont permettre de financer des projets sélectionnés par une commission scientifique du Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS). « Grâce à ce montant extraordinaire, les chercheurs et chercheuses vont pouvoir tout donner à leur tour pour tenter de combattre la maladie et donner de l'espoir aux malades et à leurs familles », avait déclaré Véronique Halloin, secrétaire générale du FNRS, le 10 mai dernier. « La générosité du public est sans limite, et l'énergie et la motivation des chercheuses et chercheurs le sont aussi », a-t-elle souligné.
La campagne de solidarité a également été marquée par de multiples initiatives pour récolter des dons: enchères de disques d'or, l'opération « pièces rouges » dans une soixantaine d'écoles, mais aussi un défi cuistax.
En 2024, 12.239.019 euros avaient été collectés. Depuis sa création en 1989, le Télévie a permis de récolter 253 millions d'euros au profit de la recherche contre le cancer.



















