Partager:
Expulsions, constats, saisies, faillites… Ce sont des termes que l’on préfère éviter. Et pourtant, ce sont le lot quotidien d’environ 600 huissiers de justice en Belgique. Dans le documentaire « Huissiers : quand ils frappent à votre porte… », Christophe Deborsu part sur le terrain aux côtés de ces professionnels de l’ombre, qui interviennent souvent là où le système social montre ses failles.
Lorsqu’un huissier frappe à la porte, c’est rarement bon signe. Mais tous ne viennent pas pour une saisie ou une expulsion. Dans certains cas, leur présence est indispensable pour constater un décès et permettre au propriétaire du logement de reprendre possession des lieux. Une mission méconnue, mais pourtant essentielle, révélée dans le documentaire disponible sur RTL play.
Une procédure encadrée
Dans l’un des cas suivis, Nicolas, huissier de justice, se rend dans un appartement dont le locataire est récemment décédé. Il est accompagné d’une représentante de la société de logement social. L’enjeu : établir un constat officiel de l’état du logement, alors que les héritiers ont refusé la succession.
« Ça arrive de temps en temps que les héritiers, même s’ils refusent l’héritage, emportent certaines choses », explique l’huissier. Pour éviter tout litige, il procède à une inspection minutieuse, prenant des photos et dressant un inventaire partiel.
Ce type d’intervention s’appuie sur un décret wallon spécifique, qui facilite le processus en permettant de constater l’abandon, dresser un inventaire et débloquer rapidement la situation. « C’est vraiment un très bon décret. Souvent, dans les logements sociaux, les héritiers refusent l’héritage. Le logement reste plein, inutilisé, et les propriétaires ne peuvent rien faire. Grâce à cette procédure, on vérifie que les lieux ne sont plus habités, on dresse un inventaire, et sur cette base, le propriétaire peut tout vider et remettre le bien en état », précise Nicolas.
Quand l’huissier permet de reloger une famille
Derrière cet acte administratif, une réalité très concrète : libérer un logement rapidement permet de reloger une famille en attente. « Le but, c’est vraiment de reloger le plus vite possible des gens qui ont un réel besoin d’un logement social », insiste l’huissier.
Si le grand public associe l’huissier à l’exécution de décisions de justice, ce documentaire rappelle qu’il est aussi un acteur discret mais essentiel du lien social. Ses missions vont bien au-delà du recouvrement : il intervient dans les faillites, les drames familiaux, les constats après décès, ou encore pour désamorcer des situations tendues.
Le documentaire « Huissiers : quand ils frappent à votre porte… » est à retrouver en streaming sur RTL play.

















