Partager:
Après 12 semaines de compétition, place désormais à la demi-finale ! L'objectif pour les quatre pâtissiers amateurs encore en lice était d'obtenir deux tops afin de se qualifier pour la grande finale. À noter une particularité cette année : la demi-finale se déroule en deux parties, avec un total de six épreuves réparties sur deux semaines.
Pour cette première semaine de demi-finale, c’est sur le thème des recettes de famille que les 4 candidats restants se sont affrontés. Au programme de cette semaine : trois épreuves. Et ce qui est sûr, c’est que la compétition s’est fortement intensifiée à l’approche de la grande finale.
Une recette de famille en trompe l'œil
Pour l'épreuve créative de cette première semaine de demi-finale, les candidats ont dû réaliser un dessert reprenant l'apparence de leur recette de famille préférée.
Que ce soit du poulet rôti ou des pâtes, les candidats ont dû faire preuve d'ingéniosité pour que l'illusion fonctionne au mieux. Au moment de rendre leur verdict, c'est le spaghetti en trompe-l'œil de Timothée qui a le plus charmé Cyril et Mercotte.
Grâce à cette victoire dans la première épreuve, le jeune candidat de 16 ans a ainsi décroché son premier "Top" et voit donc la finale se rapprocher.
Le "Super Strudel"
Cette semaine, pour l'épreuve technique, Cyril et Mercotte ont fait appel à une pâtissière : Chantal Gross. Véritable mascotte de la région Grand Est, cette dernière est venue présenter le défi aux candidats : réaliser un strudel, une recette typique d'Alsace, en deux heures.
Cette préparation, demandant énormément de technique, a donné du fil à retordre aux candidats, à l'image de Benjamin, qui s'est retrouvé perdu un moment lorsqu'il fallait calculer la bonne taille pour le biscuit de son strudel. "Je ne comprends rien", a-t-il déclaré en plein milieu de sa préparation. Heureusement, il a su rendre son dessert à temps.
Lors du verdict, c'est la préparation de José qui a réussi à charmer le jury, lui permettant d'obtenir son premier "Top". Benjamin, malgré les difficultés rencontrées, s'est hissé à une belle deuxième place pour cette épreuve.
Et si son trompe-l'œil a rencontré un grand succès lors de la première épreuve, le strudel de Timothée n'a malheureusement pas été du goût du jury, le classant ainsi à la dernière place.
Un dessert très familial
Pour la dernière épreuve de cette semaine, les pâtissiers devaient réaliser un dessert… qu'ils ont souvent raté à la maison. Et pour les aider, des membres de leurs familles étaient conviés afin de leur imposer la recette.
Une surprise qui a laissé place à de magnifiques retrouvailles, chargées d'émotions. C'est donc en famille que les candidats ont préparé cette dernière épreuve.
Invitées à goûter les préparations des candidats, les familles ont pu élire leur gâteau coup de cœur. Et c'est Tsiory qui a fait l'unanimité avec son carrot cake.
Quant à Cyril et Mercotte, ils ont craqué pour la pièce montée de Benjamin, qui a donc décroché son premier "Top" dans cette demi-finale. Il rejoint ainsi José et Timothée. Tsiory, lui, aura à cœur de se démarquer la semaine prochaine, lors de la seconde demi-finale.
Retrouvez "Le Meilleur Pâtissier" chaque lundi à 20h30 sur RTL tvi et en streaming sur RTL play.