Accueil Divertissement RTL inside Les invités de RTL

Alpha Blondy bouleversé par Florent Pagny: "Il chantait ma vie"

Le roi du reggae ivoirien rend hommage à un ami disparu à travers une reprise inattendue de "N’importe quoi", titre culte de Florent Pagny.

Alpha Blondy, le légendaire chanteur de reggae ivoirien, fait un retour en force avec son 20e album intitulé "Rise". Un disque composé de 11 titres qui, selon lui, symbolisent "l'élévation de la positivité". L'artiste souhaite transmettre un message puissant à ses "frères africains", les exhortant à transformer "le Grammy Award de la souffrance" en une source d'inspiration et de résilience pour avancer.

Une reprise chargée d’émotion

Dans ce nouvel album, Alpha Blondy surprend en reprenant "N’importe quoi" de Florent Pagny. Un choix qui peut étonner les fans du chanteur engagé aux sonorités reggae, mais qui prend tout son sens à l’écoute de l’histoire intime qu’il livre derrière cette reprise : "Florent Pagny m’énerve... parce qu’il chante ma vie et me fait pleurer", confie-t-il.

Cette chanson, dit-il, est liée à Roger Fulgence Kassy, journaliste ivoirien et mentor d’Alpha Blondy, souvent surnommé le "Drucker de la Côte d’Ivoire". C’est lui qui l’a aidé à faire ses premiers pas à la télévision. Lorsqu’ils se retrouvent à Paris, Roger Fulgence, inquiet de l’image rebelle d’Alpha, entre autres à cause de sa consommation de cannabis, lui offre un 45 tours de Florent Pagny : "N’importe quoi". Deux mois plus tard, Roger Fulgence disparaissait.

Depuis ce jour, cette chanson est devenue pour Alpha Blondy bien plus qu’un morceau français populaire : un repère intime, un souvenir précieux, mais aussi le déclencheur d’un changement personnel : "Ça m’a aidé à mettre le joint sous le paillasson".

Dans un mélange de reggae, de rumba (en duo avec Koffi Olomidé) et d’influences multilingues, il continue d’explorer les thèmes qui lui tiennent à cœur : l’unité africaine, la paix, l’amour, mais aussi le pardon et la spiritualité.  Fidèle à sa démarche artistique, il revendique une inspiration profondément enracinée dans la foi : "L’inspirateur suprême, c’est Dieu. C’est lui qui envoie l’inspiration".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.