Partager:
Derrière son énergie débordante et son enthousiasme communicatif, Jean-Marc Généreux mène un combat silencieux : celui d’un père face à la maladie de son enfant. Dans son nouveau livre, le juré de "Danse avec les stars" revient sur son parcours, marqué par l’amour et la résilience, notamment face au syndrome de Rett, dont est atteinte sa fille Francesca.
Jean-Marc Généreux ne cache rien de la réalité difficile qu’il vit au quotidien dans son livre "Chaque pas est une leçon de vie". Sa fille Francesca est atteinte du syndrome de Rett, une maladie neurologique rare qui entraîne une perte progressive des capacités motrices et de la parole. "Elle marchait, elle ne marche plus. Elle parlait, elle ne parle plus". Ces mots, lourds de sens, traduisent la douleur d’un père impuissant face à une maladie qui lui "a tout volé".
Malgré tout, Francesca reste pour lui une source inépuisable de courage et de motivation : "Tous les jours, elle se lève avec un sourire. Elle se couche avec un sourire. Sa résilience, sa force me motivent à chaque fois que j’ai une intervention ou un boulot. Je me dis : je le fais pour eux".
Une double vie entre paillettes et réalité
Loin des strass et des projecteurs, Jean-Marc Généreux mène un combat quotidien pour sa fille. Il évoque dans son livre le contraste saisissant entre son rôle de showman et la réalité brutale qui l’attend lorsqu’il quitte le plateau : "Quand je reviens dans ma loge après un spectacle, c'est difficile de revenir à une certaine réalité. Par exemple, quand ma femme m’appelle et me dit : 'Francesca fait des crises d’épilepsie'… et là, tout ce monde de feux d’artifice disparaît".
Pourtant, malgré les épreuves, il refuse de sombrer dans le pessimisme. À travers "Chaque pas est une leçon de vie", Jean-Marc Généreux partage non seulement son histoire, mais aussi un message d’amour et de persévérance. "Je sais qu'on n'est pas la seule famille avec ce genre de défi, avec des enfants différents. Je me fais le porte-parole des parents (...) et j’essaye d’envoyer un message d’espoir, de continuer à rêver malgré les défis".


















