Partager:
Présentateur du RTL info 13 heures depuis plus de dix ans, Olivier Schoonejans franchit une nouvelle étape en publiant son premier roman, 20 Heures Academy. Une fiction où l’âge devient un critère d’éviction pour un présentateur vedette. Une thématique qui fait forcément écho à son propre parcours.
Olivier Schoonejans, visage bien connu des téléspectateurs de RTL, a troqué ce midi son habituel rôle de présentateur pour celui d'invité. Il était sur le plateau du RTL info 13 heures pour présenter son tout premier roman, "20 Heures Academy", une fiction plongée dans le monde des journaux télévisés et des émissions de télé-réalité.
Après plus de 20 ans dans le journalisme, le présentateur s’est lancé dans l’aventure littéraire, inspiré par sa femme, Anne, elle-même autrice de livres jeunesse. "J’ai vu le plaisir qu’elle prenait à écrire et je me suis dit que ça devait être chouette à faire". C’est ainsi qu’il a commencé à développer une idée intrigante : une compétition de télé-réalité pour choisir le prochain présentateur du journal télévisé.
Le projet a pris du temps, écrit par petites touches, le soir, le week-end, pendant les vacances. Un travail de longue haleine qui, au fil des pages, l’a aussi amené à réfléchir sur sa propre carrière.
Un premier JT qui a tout changé
Avant de devenir l’un des visages du 13 heures de RTL info, Olivier Schoonejans ne se destinait pas spécialement à cette fonction. "Je voulais être reporter de guerre ou journaliste sportif… Finalement, le plus loin que j’ai été envoyé, c’est au Grand-Duché de Luxembourg", plaisante-t-il. Pourtant, son parcours l’a mené à devenir un visage incontournable de RTL info, grâce à un mélange d’opportunités et de travail acharné.
C'est en 2011 que tout bascule. Sélectionné après plusieurs castings en interne, il est propulsé à la présentation du journal télévisé. "J’ai fait beaucoup de radio, j'ai présenté tous les journaux en radio le matin. Un jour, Barbara Mertens, qui était à la présentation de la matinale a parlé à Laurent Haulotte, le directeur de l'information de l'époque. J’ai passé un casting, puis un deuxième… et me voilà". Un moment qu’il n’a d'ailleurs pas oublié : "Laurent Haulotte m’a juste dit : ‘Ne t’inquiète pas, il y a 500.000 personnes qui regardent, sois naturel'". Depuis, l’adrénaline du direct ne l’a jamais quitté : "Le contact avec le spectateur, l’exigence du moment… Ça me plait toujours autant".
Une réflexion sur l’âge
Dans "20 Heures Academy", le héros, Marc Espelette, est brutalement évincé de son poste de présentateur du 20 Heures, car la chaîne veut rajeunir son image. Une thématique qui résonne chez Olivier Schoonejans. Écrire ce livre l’a aidé à relativiser sur l'âge : "Je me sens un peu un petit peu plus à l'aise", confie-t-il. "Je pense qu'il faut de l'expérience et quand on fait un métier public comme ça, il faut prendre du temps pour que le public nous reconnaisse. On se bonifie avec l'âge", conclut-il.