Accueil People Vos programmes TV

Les tests de Benjamin Maréchal: les lunettes low-cost valent-elles vraiment quelque chose ?

L'optique est un secteur qui rapporte. On parle de plus d'un milliard d'euros par an, rien qu'en Belgique. Les enseignes de lunettes low-cost sont de nouveaux acteurs dans ce marché en promettant des montures et des verres à tout petits prix.

Les enseignes de lunettes low-cost semblent être une bonne alternative pour faire des économies. En effet, on parle de lunettes avec des verres correcteurs à 10 euros. Mais est-ce que ces lunettes sont fiables ? Benjamin Maréchal a mené l’enquête avec l'expertise de Ludovic, artisan lunetier.

Quatre marques de lunettes vont être analysées : Chanel, Ray-Ban, Polette et Lunettes Pour Tous. 

Ludovic met en évidence différents critères et techniques pour évaluer la qualité des lunettes. Il a notamment souligné l'importance de la solidité, de la rigidité et de la finition des branches, ainsi que la qualité de la charnière et des matériaux utilisés.

Interrogé sur la monture Chanel, Ludovic souligne : "Pour moi, les branches sont beaucoup trop fines, on perd en solidité et en rigidité."

"C'est le fabricant qui me dérange. Je sais qui est le grand groupe qui est derrière", explique l'expert sur la marque Ray-Ban. En effet, même si les lunettes sont "made in Italy", on ne sait pas tracer le véritable lieu de fabrication, ce qui peut engendrer des problèmes de qualité. Par contre, il trouve que les lunettes sont très opaques.

En se penchant sur les lunettes de marque low-cost, Ludovic explique qu'il y a souvent des éléments de décoration qui peuvent donner l'illusion d'une bonne tenue sans pour autant garantir une qualité durable. Il prend l’exemple des petits clous qui se trouvent à l’avant des lunettes et qui servent à fixer la charnière : "Ce sont des enjoliveurs, donc à l'arrière, c'est juste pour décorer."

Concernant la marque "Lunettes Pour Tous", il trouve le design très joli, mais il trouve que les branches des lunettes ne sont pas assez solides.

Ludovic a finalement opté pour la paire de Ray-Ban. Il évoque la qualité de l'acétate et des charnières comme des critères déterminants dans le choix d'une bonne paire de lunettes.

Retrouvez l'intégrale de "Coûte que coûte" sur RTL tvi et RTL play ce soir dès 19h45.

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et grand Optical qui vient de faire faillite !

    Philibert Bernard
     Répondre
  • Hans Anders, vous n'en parlez jamais....vous ne parlez jamais non plus des gens qui vont chercher une paire de lunettes dans un magasin après avoir subit un examen chez un ophtalmo et qui ne vois absolument rien avec car l'examen n'était pas bien fait et en plus, il a fallu attendre 6 mois pour un rendez vous. TOUT ça, c'est du gros, très gros business.

    Claude Havelange
     Répondre