Partager:
C’est une première dans l’histoire de l’émission. Cette saison 16 de « Top Chef » s’achève sur une finale exceptionnelle : les deux finalistes, Charlie et Quentin, s’affronteront dans un restaurant éphémère conçu spécialement pour l’occasion. Ce lieu unique accueillera 30 chefs de renom venus départager les candidats, parmi lesquels Heston Blumenthal, Gérald Passedat, Arnaud Donckele, Christopher Coutanceau ou encore Jérôme Banctel.
Autre nouveauté : dès le lendemain de la diffusion, le gagnant ouvrira les portes de ce restaurant éphémère au public. Et ce n’est pas tout. Comme tout au long de la saison, les inspecteurs du célèbre guide gastronomique Michelin seront présents, anonymement, pour décider – ou non – de l’attribution d’une étoile.
Un retour sur les moments forts : incendie marquant lors de « La guerre des restos »
En attendant de découvrir le nom du gagnant, RTL play propose une compilation des meilleurs moments de cette saison intense. Une émission spéciale à (re)voir également ce lundi à 22h55 sur RTL tvi.
Parmi les séquences marquantes de ces dernières saisons, impossible de ne pas se souvenir de l’épisode mouvementé de 2021, lors de la saison 12. En pleine épreuve de « La guerre des restos », un incendie s’était déclaré dans les cuisines du restaurant « Nomade », imaginé par Mohamed, Matthias et Mathieu.
Tout avait pourtant bien commencé : le trio s’était lancé dans une ambiance moyen-orientale, avec agneau braisé, déco immersive et ambition affirmée. Mais un départ de feu à proximité d’un câble électrique a semé la panique. Les équipes de tournage et les candidats ont dû être évacués d’urgence. « Ça sent le brûlé ! », avait lancé Matthias, tandis que Mohamed craignait la fin prématurée de leur aventure : « Il n’y a plus de resto, il n’y a plus rien… Clairement, c’est foutu ».
Une réaction rapide de la production
Heureusement, la production a su réagir avec efficacité. L’incendie a été rapidement maîtrisé et les candidats ont pu reprendre l’épreuve. Philippe Etchebest en a profité pour rappeler les bons réflexes en cas d’incendie : « Il ne faut surtout pas paniquer. Il faut couper les arrivées d’électricité et de gaz, faire évacuer la cuisine, couvrir le feu d’un linge humide ou utiliser un extincteur ». Et contre toute attente, Mohamed, Matthias et Mathieu ont brillamment remporté l’épreuve. Une belle revanche après la frayeur.
Finale de haute voltige, grands chefs et peut-être une étoile en jeu : « Top Chef » promet une soirée inoubliable. Rendez-vous ce lundi 7 juillet à 20h30 sur RTL tvi pour découvrir le grand gagnant, un moment à vivre également en streaming sur RTL play. Et pour prolonger l’expérience, ne manquez pas « Les meilleurs moments de Top Chef », déjà disponibles sur RTL play et diffusés ce soir à 22h55 sur RTL tvi.


















