Partager:
La ligue royale belge d'athlétisme a donc fait marche arrière en annonçant un nouveau code de conduite en vue de l'Euro à Glasgow qui se déroulera en août prochain. Le premier avait suscité de vives réactions de la part des athlètes qui refusaient de le signer. Les Borlée en faisaient partie tout comme Nafissatou Thiam, qui avait même fondu en larmes.
"Mon seul regret est de ne pas en avoir parlé plus tôt"
Ce lundi, la championne belge, a tenu à remercier toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien ces dernières heures.
"Je vous remercie du fond du cœur pour votre incroyable soutien ces derniers jours! J’ai reçu énormément de messages et même s’il est impossible de répondre à tous, je vous assure que la lecture de chacun d’entre eux m’a fait beaucoup de bien", a-t-elle écrit.
"Vider mon sac et m’exprimer sur les pressions que j’ai subies de la part de ma fédération à Berlin a été un véritable soulagement", ajoute-t-elle. "Finalement, mon seul regret est de ne pas en avoir parlé plus tôt. Comme vous le savez peut-être, la fédération a décidé de faire marche arrière et d’alléger la convention qu’elle avait lancée pour Glasgow. Il est apparemment prévu qu’une nouvelle convention soit rédigée en collaboration avec les athlètes et leurs représentants après les championnats de Glasgow, ce qui serait un premier pas dans la bonne direction. Espérons donc qu’un accord commun soit trouvé, avec cette fois le bien-être et les performances des athlètes ainsi que le respect de leurs droits au centre des préoccupations."
Menacée d'exclusion à l'Euro de Berlin
Six mois après sa médaille d'or à Berlin, Naffissatou Thiam avait décidé de se confier en révélant qu'en plein heptathlon, les dirigeants de la Ligue avaient menacé de l'exclure. Pour ceux-ci, leur sponsor n'était pas suffisamment visible sur le t-shirt de la championne belge. Une situation difficile à gérer pour la Namuroise. Son témoignage avait provoqué de nombreuses réactions négatives contre la fédération.
Face aux vives polémiques ces derniers jours, la ligue royale belge d'athlétisme a ainsi décidé ce dimanche de changer sa position en proposant un nouveau code conduite.



















