Accueil Sport

Echanges informels, négociations financières, accords... comment boucle-t-on un transfert ?

Avec la période de mercato qui court en ce moment, les clubs enchaînent les tractations afin de trouver la perle rare capable de renforcer leur équipe. Mais comment se passe, concrètement, une négociation de transfert ? Quelles sont les étapes à franchir pour obtenir la signature d'un joueur ?

Les transferts sont au centre du football. Les clubs du monde entier cherchent toujours à débaucher des joueurs capable de renforcer un effectif. Les moyens financiers diffèrent beaucoup, mais tous se font selon le même procédé. Pour boucler un transfert, les clubs doivent passer par quatre étapes.


1. La prise d'informations


Quand un club suit un joueur, il n'est pas encore certain que le transfert soit réellement intéressant. La première étape consiste donc en une prise d'informations minutieuse. Il faut bien sûr s'intéresser à l'aspect sportif (position, flexibilité tactique, rôles éventuels, caractère, leadership, sportivité...) mais aussi à l'aspect humain, que les clubs prennent en compte selon le profil recherché. Il faut connaître les habitudes du joueur, ce qu'il aime faire, ses défauts en dehors du terrain, ses intentions sportives et humaines... tout doit être connu sur un joueur. 

Ce sont généralement des scouts et observateurs locaux qui fournissent des rapports au club intéressé. Ces rapports s'accompagnent souvent de vidéos qui permettent de mieux analyser la performance individuelle d'un joueur. A charge du président ou du responsable recrutement de prendre une décision sur base de l'ensemble de ces informations.


2. Les contacts avec les agents du joueur


La deuxième étape est la plus sensible. Quand un club s'intéresse à un joueur, il doit d'abord s'assurer que ce dernier est intéressé à l'idée d'être transféré. Théoriquement, la FIFA interdit aux clubs de discuter avec des joueurs sous contrat ailleurs sans avoir prévenu le club propriétaire de son intérêt. Sauf qu'aujourd'hui, ce sont les agents qui négocient, ce qui permet de prendre contact avec les joueurs sans violer la règle de la FIFA.

Ces contacts sont essentiels, bien que préliminaires. Si le joueur manifeste un intérêt, les discussions peuvent s'accélérer. Il n'est pas encore question de salaire ou autre, il ne s'agit que de discussions permettant au club d'avancer son projet de jeu, ses intentions par rapport au joueur. L'agent de ce dernier donnera ensuite une réponse, positive ou négative, sur l'idée d'un transfert. Si qui que ce soit manque de conviction, les négociations peuvent être totalement rompues. C'est à ce stade que se définissent les efforts du club, finalement.


Mino Raiola (droite), l'agent d'Ibrahimovic, très influent dans le football


3. Les négociations financières


Si les discussions préliminaires sont positives, les représentants du club et du joueur vont entamer des négociations salariales. Les joueurs ont des conditions, des souhaits. Les clubs ont des budgets à respecter, il s'agit donc de trouver un accord égalitaire pouvant satisfaire tout le monde. C'est également à ce moment-là que le joueur connaît les intentions précises du club acheteur: quel rôle sur le terrain, temps de jeu estimé, durée du contrat... 

Cette phase est parfois la plus longue et peut aller de paire avec les négociations entre clubs. Dans certains cas, comme pour Thibaut Courtois par exemple, les clubs prennent du temps à se mettre d'accord alors que le joueur, lui, connaît déjà les termes exacts de son futur contrat et est prêt à s'engager. C'est aussi un moyen de faire monter la pression pour obtenir son transfert. 

Quand deux clubs négocient, que fixent-ils ? D'abord, le prix de base du transfert. Suit l'échelonnement du paiement : ce montant sera-t-il payé en une fois ? En plusieurs fois, sur plusieurs mois ou années ? Selon les moyens dont dispose les clubs, cette condition varie. Elle permet aussi de s'assurer de respecter le principe de fair-play financier cher à l'UEFA. Les clubs négocient aussi les bonus, les éventuels échanges, intègrent parfois l'organisation d'un match amical annuel etc.

Le club acheteur va alors soumettre une offre concrète. La première est souvent refusée ou négociée à la hausse. Ces offres sont à chaque fois discutées entre des représentants des deux clubs et font l'objet de modifications, plus ou moins importantes selon les exigences et possibilités de chacun. L'offre finale, acceptée par le club vendeur, fait l'objet d'un accord écrit fourni ensuite à la FIFA et aux fédérations concernées pour validation officielle. C'est cela qui peut parfois annuler des transferts conclus au dernier moment: si la FIFA n'a pas les documents à temps, le joueur ne peut être transféré. 

Ces négociations sont au coeur de chaque transfert et peuvent être plus ou moins longues. Tout cela dépend du joueur concerné, de son rôle dans le club vendeur, de la durée de son contrat... En effet, le prix d'un joueur dépend de toute une série de facteurs : son âge, sa présence en sélection, le temps de contrat restant, son profil, l'intérêt dont il fait l'objet... Aucun barème n'existe, les clubs discutent librement à ce sujet. Ce qui explique, en partie, l'explosion des prix ces dernières années. 

4. La signature du contrat


La dernière phase est la plus visible : celle qui entraîne les annonces officielles. Une fois l'accord conclu avec toutes les parties, le joueur et ses représentants sont invités dans le club acheteur. Le joueur passe alors sa visite médicale. Si celle-ci se déroule bien, le joueur signe son contrat et devient officiellement un joueur du club acheteur. Si un problème est décelé chez le joueur lors de la visite médicale, le club acheteur peut décider d'annuler la transaction. 

Vous l'aurez compris, boucler un transfert prend du temps et nécessite une certaine patience. Il faut toujours s'assurer que les parties y gagnent mutuellement pour maintenir une bonne entente entre les parties. Pour conclure une affaire, il faut être intelligent et professionnel. La loi du football s'occupe du reste. 

Alexandre Braeckman

À lire aussi

Sélectionné pour vous