Partager:
La défaite des Diables Rouges, vaincus 2-0 hier à Lyon contre la France, n'a pas rassuré notre Jury. Ce dernier a livré des verdicts sévères après cette performance jugée décevante par nos experts.
Une défaite contre la France fait toujours mal. Les Diables Rouges n'ont pas su réagir contre les Bleus et se sont donc inclinés 2-0, hier, à Lyon en Ligue des Nations. Une rencontre qui laisse des traces et qui frustre notre jury, qui n'a pas mâché ses mots au moment de désigner ses notes. Qui en vert ? Qui en orange ? Qui en rouge ? On fait le point.
Peu de joueurs en vert
Vincenzo Ciuro donnerait une bonne note à un jeune phénomène de 18 ans, qui n'a joué que trente minutes sur les deux matchs, mais qui a déjà démontré ses qualités: Julien Duranville. "Deux montées qui laissent augurer de très bonnes choses", se réjouit notre commentateur, qui reste calme, mais qui se sent en confiance face au talent du jeune ailier de Dortmund. "Il a tout l'avenir devant lui, on a un joyau qui doit encore grandir mais cela augure vraiment de belles choses", nous précise-t-il.
Alexandre Braeckman, lui, désignerait Wout Faes, qui a réussi à démontrer ses qualités contre la France, du moins en partie. "C'est le seul défenseur central qui a montré quelque chose d'intéressant, notamment dans ses relances", précise notre journaliste, faisant notamment référence à quelques longs ballons dangereux, surtout en première période. "Mais c'est un petit vert, parce que pour le reste, il s'est parfois fait complètement manger", précise-t-il tout de même.
Des duels en orange
Pour les joueurs en orange, Vincenzo Ciuro opte finalement pour un duo: Amadou Onana et Youri Tielemans. "Je suis intimement convaincu qu'il y a moyen de construire l'avenir avec eux, mais il faut bien définir les rôles", précise le commentateur. "Onana a l'étoffe d'un leader, il est charismatique, mais il faut que cela se voie sur le terrain. Tielemans a des qualités balle au pied pour faire vivre l'équipe, mais on ne l'a pas assez vu", précise-t-il.
Alexandre Braeckman mise quant à lui sur le capitaine, Kevin De Bruyne. "Il a été l'un des plus dangereux, ce qui n'est pas une grande surprise", souligne d'abord le journaliste, qui regrette cependant une certaine nervosité dans son chef. "Un capitaine qui fait autant de gestes de mauvaise humeur, je ne suis pas sûr que cela envoie le bon signal à ces jeunes là. Il a été en manque de réussite, il est passé à côté en seconde péridoe parce qu'il était totalement frustré. Je le mets en orange parce qu'un joueur de cette stature doit pouvoir porter son équipe et là, il ne l'a pas fait", détaille-t-il enfin.
Du rouge vif
Enfin, en rouge, les débats sont moins nombreux. Vincenzo Ciuro désigne en réalité... toute la défense belge. "C'est le plus gros chantier de l'ère Tedesco et cela commence à durer. Nous n'avons pas de solutions, les latéraux ne sont pas au niveau, nous n'avons pas encore un duo sur lequel on peut compter dans la charnière centrale", peste le chef des sports de RTL.
Alexandre Braeckman va plus haut sur le terrain, en évoquant le cas de Loïs Openda. "Il n'a rien proposé en fait. Il a touché très peu de ballons, les rares qu'il aurait pu toucher sur des bons centres, il n'est pas là où il doit être. Il n'y arrive vraiment pas", regrette-t-il, évoquant aussi des joueurs comme Lukebakio ou Bakayoko. "On pourrait aussi mettre Onana ou beaucoup d'autres joueurs. C'est une rencontre à oublier, on a été en-dessous de tout", conclut-il avec vigueur.
La suite, ce sera en octobre, avec des matchs contre l'Italie et le retour contre la France.