Accueil Sport Football Diables Rouges

"Nous n'avons pas de temps à perdre": Domenico Tedesco veut "assurer la première place du groupe" contre la Suède

Domenico Tedesco veut "assurer la première place du groupe" lors de la réception de la Suède lundi au stade Roi Baudouin pour le 7e et avant-dernier match des Diables Rouges en qualifications pour l'Euro 2024.

Qualifiée pour l'Euro depuis sa victoire 2-3 en Autriche vendredi, la Belgique sera assurée de terminer en tête du groupe F en cas de victoire face aux Suédois. Une première place qui pourrait permettre aux Diables Rouges de figurer dans le pot 1 du tirage au sort de la phase finale.  

"Nous voulons désormais assurer la première place du groupe et nous voulons le faire demain (lundi, ndlr.) devant nos supporters. Un gros objectif a été atteint en validant notre ticket pour l'Euro, mais les qualifications ne sont pas terminées", a déclaré Tedesco dimanche en conférence de presse au Centre national du football à Tubize.  

Pas question donc pour l'entraîneur italo-allemand de prendre le match face aux Suédois à la légère. "Nous n'avons pas de temps à perdre. Nous aurons encore deux matches en novembre, mais il n'y aura pas de gros changements. Ces rencontres nous serviront bien sûr à faire des tests, mais surtout à nous améliorer".   

Le sélectionneur est également revenu sur la qualification décrochée en Autriche vendredi. "Je suis très content et très fier de l'équipe. La situation n'était pas facile quand je suis arrivé. Des joueurs de ce que vous appelez la génération dorée ont pris leur retraite internationale. Il a fallu construire une nouvelle équipe. Cela a rendu la tâche plus compliquée, mais je suis heureux avec notre qualification dans un groupe difficile", a conclu Tedesco.

La défense, sujet sensible

Déjà pointée du doigt sous Roberto Martinez, la défense des Diables Rouges continue de faire l'objet de critiques depuis l'arrivée de Domenico Tedesco. Le sélectionneur ne voit cependant pas son équipe concéder "trop d'occasions" depuis qu'il a pris place sur le banc.

Lors de la victoire 2-3 en Autriche vendredi, la défense belge ne s'est pas toujours montré rassurante, surtout en première période. "Dans l'ensemble, je trouve que nous ne concédons pas trop d'occasions", a expliqué Tedesco dimanche en conférence de presse à la veille de la réception de la Suède. "Il faut aussi voir à quel point ces occasions sont dangereuses via les 'excepted goals'. Ce sont des statistiques que nous devons prendre le temps d'analyser."  

Le travail défensif a d'ailleurs été le point central de camp du mois d'octobre. "Tout dépend de nos adversaires. En septembre, nous avions surtout travaillé sur notre jeu offensif, car nous savions que nous aurions la possession contre l'Azerbaïdjan et l'Estonie. Pour ce camp, l'accent a été mis sur notre pressing en expliquant aux joueurs comment et quand le lancer. Malheureusement, nous n'avons eu que deux séances pour travailler sur ce point."  

L'Italo-Allemand reste confiant et sait que son équipe a encore une marge de progression. "J'ai revu le match contre l'Autriche et j'ai trouvé que nous étions bien organisés même si nous avons joué plus bas que ce qui était demandé. Nous pouvons encore nous améliorer, mais c'est normal avec une jeune équipe", a conclu le sélectionneur.

À lire aussi

Sélectionné pour vous